Professeure giflée par une lycéenne à Montreuil: Anne Genetet appelle à des sanctions "très fermes"
Anne Genetet, au ministère de l'Éducation nationale, le 23 septembre 2024 - Dimitar DILKOFF / AFP
"Gifler un enseignant, agresser un enseignant est absolument inacceptable". La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, appelle ce vendredi 8 novembre, au micro de BFMTV, à une grande fermeté après l'agression d'une professeure d'EPS, à Montreuil, en début de semaine.
Selon la ministre, l'enseignante n'a fait "qu'appliquer le règlement intérieur" en demandant à l'élève de retirer sa tenue, jugée "inappropriée et à connotation religieuse", selon l'académie de Créteil. L'adolescente, qui affirmait avoir reçu l'autorisation du conseiller principal d'éducation, lui avait en retour craché dessus, insulté, puis giflé.
Une plainte déposée
Depuis, l'élève en question a été exclue du lycée Jean-Jaurès à titre conservatoire. Elle ne peut pas revenir au sein de l'établissement. Son conseil de discipline devrait se dérouler la semaine prochaine.
"Tout va donc très vite, c'est une très bonne chose. Les sanctions doivent être très fermes", commente Anne Genetet.
D'après nos informations, l'enseignante a porté plainte au commissariat de Montreuil. Placée en arrêt, elle dispose d'un accompagnement psychologique et d'une protection fonctionnelle à l'initiative de l'académie de Créteil.
Par ailleurs, la ministre a souligné que "pas un soutien ne doit manquer" à l'enseignante giflée, au-delà du sien et de celui de l'institution. Elle espère "celui de la société toute entière".
À la suite de cette agression, Anne Genetet appelle à un mouvement collectif pour soutenir les enseignants dans "la difficile tâche qu'ils mènent chaque jour". Elle ajoute qu'il "n'est pas acceptable qu'ils soient agressés verbalement, physiquement, moralement, ni qu'ils soient contestés dans leur enseignement".











