BFM

Paris: le réaménagement de la place de la Concorde se dévoile, l'espace donné aux piétons

BFM Juliette Moreau Alvarez
Le projet de réaménagement de la place de la Concorde à Paris vu du ciel, proposé par Philippe Prost et Bruel Delmar en 2025.

Le projet de réaménagement de la place de la Concorde à Paris vu du ciel, proposé par Philippe Prost et Bruel Delmar en 2025. - Philippe Prost, architecte/AAPP, Jeudi Wang, adagp, 2025

Le projet de réaménagement de la Concorde a été sélectionné: la place retrouvera son visage historique, avec des promenades piétonnes, plus de végétalisation et une revalorisation de ses éléments architecturaux déjà existants.

Un projet "écologique et patrimonial". La maire de Paris Anne Hidalgo a présenté ce jeudi 27 mars le projet sélectionné pour le réaménagement de la place de la Concorde. Il prévoit de donner plus de place aux piétons et aux mobilités douces, tout en valorisation la place et en la végétalisant.

Cinq projets étaient en compétition et ont été étudiés par la "commission Concorde". Lors de la réunion du jury ce mercredi, c'est finalement le projet d'architecture de Philippe Prost et le projet de paysagisme de Bruel Delmar qui ont été choisis, une décision prise à la quasi-unanimité avec 22 voix sur 23.

Architecte et urbaniste bien connu en France, Philippe Prost est à l'origine de la réhabilitation de l'hôtel de la Monnaie de Paris, de la mise en valeur de la citadelle d'Arras ou encore de la construction du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette appelé l'Anneau de la mémoire.

Le retour de la "place promenade"

"Avec un projet tout en sobriété, Philippe Prost et son équipe font rimer valorisation du patrimoine et adaptation au changement climatique", a déclaré Anne Hidalgo.

Concrètement, la place de la Concorde va surtout retrouver sa "place promenade historique", puisque le lieu a à l'origine été conçu par Ange-Jacques Gabriel en 1757 pour en faire un lieu de promenade. 66% de la surface de la place sera dédiée aux piétons.

Le projet de réaménagement de la place de la Concorde à Paris vu du sol, proposé par Philippe Prost et Bruel Delmar en 2025.
Le projet de réaménagement de la place de la Concorde à Paris vu du sol, proposé par Philippe Prost et Bruel Delmar en 2025. © Philippe Prost, architecte/AAPP, Jeudi Wang, adagp, 2025

La piétonnisation de la place de la Concorde n'est pas nouvelle: une partie de l'espace a été fermée aux voitures depuis l'automne 2023 lors de l'installation du Village rugby lors de la Coupe du monde.

Par conséquent, la circulation automobile est repensée côté Seine. Un accès au fleuve est donné plus facilement aux piétons via un escalier et les trémies de la voie Georges-Pompidou sont supprimées.

-8,5°C au sol grâce à la végétalisation

Le projet se veut également en adéquation avec la volonté de la municipalité de se préparer aux fortes chaleurs dues au changement climatique. Ainsi, la Concorde accueillera des oasis de fraîcheur, grâce aux anciens fossés du 18e siècle qui seront restitués et végétalisés.

Des parterres entièrement végétalisés et de larges pelouses qui seront accessibles aux piétons verront le jour, le tout en conservant la composition symétrique de la place. Ensemble, cela constituera 2,8 nouveaux hectares d'espaces verts.

La suppression des pavés permettra de réduire la température au sol de 8,5°C par rapport à aujourd'hui. Un rafraîchissement conséquent.

Les éléments historiques de la place restaurés

Globalement, si le projet va totalement transformer la Concorde comme les Parisiens la connaissent, la place va pourtant retrouver son visage d'antan et son "identité historique", promet la ville de Paris.

Les éléments architecturaux d'origine de la place, parfois oubliés au milieu du passage des voitures, vont être sublimés. Les balustrades seront rénovées, les guérites en pierre seront restaurées et les groupes sculptés retravaillés. Les fontaines dorées ont quant à elles déjà été restaurées avant les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Par ailleurs, le projet à cœur de continuer de faire de la place de la Concorde un lieu de rassemblement populaire, comme cela est le cas depuis plusieurs années avec de grands événements sportifs et culturels.

Les études de conception et les sondages archéologiques seront lancés au mois d'avril. Le début des travaux est attendu pour la fin de l'année, voire le début de 2026.