Paris: nouveau rassemblement de soutien aux grévistes de la Fnac Saint-Lazare

Fnac (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées samedi à Paris en soutien à des employés de la Fnac Saint-Lazare, en grève depuis début décembre et de manière illimitée depuis trois jours, encadrées par un important dispositif de sécurité, a constaté l'AFP.
Des employés de différentes Fnac et des militants se sont rassemblés dans le calme samedi à l'appel d'une intersyndicale (CGT, CNT, FO et Sud), cette fois-ci sans banderole, ni drapeau.
Une grève illimitée
Le 8 décembre, une quinzaine d'employés du magasin, principalement des libraires, ont initié une grève perlée reconductible. Jeudi, la grève est devenue illimitée après un vote à l'unanimité. Ils réclament une amélioration de leurs salaires et de leurs conditions de travail.
Leur demande de six équivalents temps plein (ETP) n'a été que partiellement satisfaite par la direction, qui n'en a proposé "que 4,37 sans s'engager sur la pérennité des embauches", déplore Glareh Khadjé-Nouri, représentante du personnel à la CGT et gréviste.
Un "refus catégorique" des primes
Les primes (Covid et pénibilité) demandées ont elles essuyé un "refus catégorique" malgré "une année exceptionnelle pour le magasin", selon la même source.
Par ailleurs, le dispositif de sécurité privée déployé par la Fnac était "énorme" par rapport à un samedi habituel, avec plus d'une dizaine d'agents supplémentaires, souligne Glareh Khadjé-Nouri.
Au cours de leur dernier rassemblement mi-janvier, une centaine de personnes, dont des salariés, avaient brièvement occupé le magasin, entraînant une légère perturbation de son fonctionnement.
Initialement autorisés à se rassembler dans une rue adjacente mais pas devant le magasin, les manifestants ont été tolérés par les forces de l'ordre devant l'enseigne avant leur dispersion dans le calme.











