Paris: malgré les critiques, la boutique éphémère Shein attire de nombreux clients

Une file d'attente impressionnante. Les clients sont nombreux pour accéder au magasin éphémère de la marque Shein, dans le Marais, à Paris. La boutique, ouverte le temps du week-end, attire les foules malgré les critiques à l'encontre de la marque de fast-fashion présente uniquement sur Internet.
Polluante mais populaire
Le géant du prêt-à-porter chinois, aux prix défiant toute concurrence, est épinglé pour la qualité de ses produits, leur confection et leurs conséquences écologiques désastreuses.
"Dans toutes les marques lointaines, il y a des conditions de vie qui ne sont pas forcément bien, ça fait aussi de la pollution, mais on essaye de réduire", justifie une jeune femme de 18 ans, qui patiente dans la file d'attente, au micro de BFMTV.
La marque est aussi accusée de travail forcé, de plagiat ou encore d'incitation à la surconsommation avec des articles à moins de 10 euros. Mais ce sont notamment ses prix cassés qui séduisent les jeunes.
"Ils font des beaux vêtements. En plus ce n'est pas cher, alors on en profite", assure une adolescente de 14 ans.
"J'adore ce qu'ils proposent, que ce soient les vêtements ou les rangements. J'adore cette marque, il y a tout qui me plaît!", renchérit une jeune fille de 15 ans.
À l'intérieur du magasin, les clients ont pu retrouver ce qui fait le succès de Shein: des articles de décoration et de prêt-à-porter à des prix très attractifs. Mais à la sortie, la déception est parfois de mise. "C'est mieux sur Internet, il y a plus de choix!", explique l'une des clients.
L'enseigne attend jusqu'à 1000 clients par jour et fermera ses portes ce lundi soir.











