BFM

Paris: les voisins du fast-food "Popeyes" dénoncent l'odeur "insupportable" de poulet frit, une procédure engagée

BFM Laurène Rocheteau
placeholder video
L'avocat des copropriétaires évoque des installations qui ne seraient pas adaptées. Le fast-food assure quant à lui être dans les normes.

Ils ne supportent plus les odeurs. Les voisins du restaurant fast-food "Popeyes" ouvert depuis le début de l'année près de la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris, dénoncent des odeurs de fritures "insupportable[s]", rapporte Le Parisien.

Un voisin dont la fenêtre donne sur le fast-food, spécialisé dans le poulet frit, explique que les "émanations" du restaurant sont rejetées "dans une gaine poreuse", l'odeur se diffusant dans tout l'immeuble. Dans le hall du bâtiment, un tag dénonce même: "Ça pue".

"L'odeur s'immisce dans la cour, dans la cage d'escalier, sur mon palier, et ça rentre par les fenêtres dès qu'il fait chaud", déplore le résident auprès de nos confrères.

Un problème d'installations?

À tel point que cet habitant envisage de déménager, ne pouvant même plus ouvrir ses fenêtres quand il fait chaud. D'autres voisins dénoncent quant à eux le bruit causé par le restaurant le soir, ou par les compresseurs des camions réfrigérés tôt le matin. Des problèmes qui n'ont toutefois pas été rencontrés avec le restaurant qui occupait précédemment les locaux, ni même avec un autre fast-food voisin.

Une médiation ordonnée par le tribunal entre le fast-food et les propriétaires n'a pas abouti. Excédés, ces derniers ont engagé une procédure judiciaire afin que le fast-food réalise les travaux nécessaires.

L'avocat des copropriétaires explique notamment que le problème d'odeurs vient des installations du restaurant, qui ne sont pas adaptées à une production en grande quantité, et déclare qu'il faut "mettre ça aux normes".

De son côté, le fast-food assure avoir réalisé des travaux avant son ouverture et après les premières plaintes des voisins. Il avance également que des rapports réalisés attestent de la conformité des installations en question. L'audience au tribunal est fixée au 25 juillet.

Le fast-food de la gare du Nord est le premier restaurant ouvert en France par la chaîne américaine "Popeyes" spécialisée dans le poulet frit. Depuis, un autre restaurant de l'enseigne a ouvert à Brest, et un autre est prévu à Paris, place de la République, le 21 juillet prochain.