Paris: le taux de crimes et délits à caractère raciste trois fois plus élevé que la moyenne nationale

Paris, capitale des infractions racistes? Le taux de crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou anti-religeux dans cette ville est près de trois fois supérieur à la moyenne nationale, selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI) publié mercredi 20 mars.
Entre 2021 et 2023, la moyenne s'établit à un crime ou délit à caractère raciste pour 10.000 habitants. Mais à Paris, ce taux dépasse 1,8 crime ou délit pour 10.000 habitants, dépassant tous les autres départements français.
"Les infractions commises à Paris ne concernent pas seulement la population résidente, ce qui peut conduire à y surestimer le taux de victimes enregistrées par rapport aux autres départements", nuance toutefois le rapport du SSMSI.
Sur l'ensemble de la région Île-de-France, la moyenne reste plus élevée que sur l'ensemble du territoire national (1,7 fois supérieure) "mais l'écart est fortement atténué".
Des victimes souvent masculines et étrangères
Du fait de "l'attractivité de la capitale" et des "migrations alternantes", on retrouve par ailleurs un taux particulièrement élevé de 2,2 victimes enregistrées pour 10.000 habitants pour l'unité urbaine de Paris en 2023.
Dans la capitale comme sur l'ensemble du territoire, les hommes sont majoritaires parmi les victimes de crimes ou délits à caractère raciste: ils représentent 58% des victimes en 2023 alors qu’ils sont 48% dans l’ensemble de la population.
Par ailleurs, les personnes âgées de 25 à 54 ans sont surreprésentées, et plus particulièrement celles qui ont entre 35 et 44 ans. Ces dernières représentent 13% de la population, 19% de l’ensemble des victimes de crimes et délits et 25 % des victimes de crimes ou délits "racistes".
En outre, les individus de nationalité étrangère représentent 16% de ces victimes en 2023, contre seulement 8% dans l'ensemble de la population.











