Paris: le mythique cabaret Le Lido change de nom et nomme à sa présidence l'ex-directeur du Châtelet

Des passants regardent à travers la devanture fermée du Lido, à Paris, le 14 novembre 2015 - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Le Lido, mythique cabaret parisien qui a mis cette année un terme à ses revues, s'appellera désormais le Lido2Paris et a recruté l'ancien patron du théâtre du Châtelet comme président et directeur artistique, selon un communiqué publié vendredi.
Une salle déficitaire
Cette salle, déficitaire depuis des années, a été rachetée en décembre 2021 par le géant français de l'hôtellerie Accor au groupe de restauration collective Sodexo.
Créé en 1946 et célèbre pour sa troupe-maison, les "Bluebell girls", des danseuses vêtues de plumes, le Lido a beaucoup souffert -comme tout le secteur- des fermetures liées à la crise sanitaire : le chiffre d'affaires des cabarets et music-halls s'était effondré de 80% en 2020.
A la place des revues, le nouveau propriétaire des lieux a décidé de proposer des spectacles musicaux, avait-il annoncé au printemps
Des créations originales de théâtre musical
Le premier spectacle présenté au Lido2Paris sera ainsi une production de la comédie musicale "Cabaret", à partir du 1er décembre 2022.
En outre, l'ancien directeur général du Châtelet, Jean-Luc Choplin, qui fut aussi entre autres programmateur de la Seine musicale, a été nommé président et directeur artistique de la salle.
"Ce nouveau Lido2Paris proposera chaque année des créations originales et événementielles de théâtre musical dans un esprit de cabaret", a-t-il souligné, cité dans le communiqué.
L'actuel directeur de l'exploitation du Lido, Jean-François Richard, devient pour sa part directeur général du lieu.











