BFM

Paris: Geoffroy Boulard assure que les travaux de la porte Maillot seront terminés "avant les JO"

BFM Alicia Foricher
placeholder video
De nombreux chantiers ont lieu sur la place de la porte Maillot, entre le réaménagement du quartier et l'arrivée de nouvelles lignes de transport. Le maire du 17e arrondissement assure que les travaux seront terminés "dans quelques mois".

C’est bientôt la fin de plusieurs années de travaux place de la Porte Maillot, située entre les 16e et 17e arrondissement de Paris. Invité de BFM Paris Ile-de-France ce lundi, Geoffroy Boulard, le maire du 17e, s'est réjouit de voir le bout du tunnel.

"C'est vrai que la porte Maillot est encombrée depuis des années par des travaux d'envergure qui perturbent les déplacements", reconnaît l'élu.

Deux nouvelles gares

Sur place en effet, plusieurs chantiers d’envergure. La porte Maillot devient l’un des plus importants pôles de transports de la capitale, car en plus de la ligne 1 et du RER C, deux projets de transport investissent la place.

Notamment le chantier EOLE, mené par SNCF Réseau pour la future gare souterraine du RER E. "Elle est au milieu de la place (...) le secteur est encore embouteillé mais les choses vont s'améliorer dans les prochains mois, ça va aller assez vite", promet Geoffroy Boulard.

Plusieurs chantiers restent tout de même à boucler, comme le prolongement du tramway T3b entre la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine, avec sept nouvelles stations supplémentaires.

Une livraison prévue "avant les JO"

La semaine dernière, la Cour des Comptes a exprimé son inquiétude. "Certains projets présentent à ce stade des incertitudes sur leur délai de livraison et renforcent la tension sur le réseau de transport existant".

Mais sur notre antenne, Geoffroy Boulard a réitéré "son optimisme". "La fin du tunnel porte Maillot, c'est pour bientôt. Il y a encore quelques mois difficiles sur le secteur Champerret, parce qu'on doit installer la plateforme du tramway", indique l'élu.

Néanmoins, "nous n'avons pas de retard à ce jour", rassure le maire d'arrondissement. Les travaux devraient prendre fin d'ici la fin de l'année 2023, pour une mise en service "début 2024".

Les usagers pourront également emprunter le RER E "avant les Jeux Olympiques", juge Geoffroy Boulard.

Une place plus verte

Le souhait de l'élu est de faire de la Porte Maillot, "un quartier" avec une place "pour toutes les mobilités" et notamment "les piétons".

En plus de l'agrandissement du square Parodi, "l'enjeu c'est de créer une liaison avec toute la coulée verte de la promenade Pereire (...) qui va permettre de relier le bois (de Boulogne). Avec des itinéraires cyclables sécurisés et qui permettent de recoudre les territoires", estime le maire d'arrondissement.

"L'objectif de la requalification de la Porte Maillot, c'est de reconstituer l'axe majeur entre La Défense et l'Arc de Triomphe (...) ce sont des voies de circulation qui seront axiales avec un terre-plein", complète l'élu.

Enfin, le parvis du Palais des Congrès sera également transformé en jardin pérenne.