BFM

Paris: des chars "légers" vont faire leur retour à la marche des Fiertés 2024

BFM Charlotte Lesage
Gay pride dans les rues de Paris, le 29 juin 2013 -

Gay pride dans les rues de Paris, le 29 juin 2013 - - MARTIN BUREAU / AFP

Le samedi 29 juin, la marche des Fiertés aura "recours aux véhicules légers mutualisés entre plusieurs associations", annoncent les associations de l'Inter-LGBT dans un communiqué.

Les chars seront de retour à la marche des Fiertés de Paris cette année. Les associations de l’Inter-LGBT, organisatrice de l’événement, ont annoncé la nouvelle dans un communiqué ce vendredi 23 février.

L’an dernier, les associations de l’Inter-LGBT avaient décidé de faire une marche des Fiertés sans chars pour des raisons de sécurité et écologiques afin de "poursuivre un travail d’écoresponsabilité et de décarbonisation de l’événement".

"Mieux réguler le cortège"

Le samedi 29 juin, la Marche des fiertés aura "recours aux véhicules légers mutualisés entre plusieurs associations, permettant notamment une meilleure accessibilité PMR/PSH, le transport d’eau et une meilleure sonorisation du cortège", rapporte l’Inter-LGBT dans son communiqué.

"Les véhicules permettent de mieux réguler le cortège, rapporte James Leperlier, nouveau président de l'Inter-LGBT, à Têtu. Et le fait qu'il y ait plus de sono permettra de marquer davantage les trois minutes de silence alors que l'effet accordéon de l'année dernière a eu pour conséquence que l'on entendait pas bien la corne de brume."

L’an dernier, faute de chars, certaines associations avaient opté pour des enceintes portables ou des chorales pour dynamiser l’événement. Ces points musicaux avaient perturbé le bon déroulement du cortège. Comme le rappelle Têtu, les trois minutes de silence en mémoire des victimes du VIH n’avaient pas été respectées.

Auprès du média, James Leperlier précise que le cahier des charges n’est pas encore définitif. “Il ne faut pas s’imaginer de gros camions, plutôt des véhicules d’environ six à huit mètres avec une incitation forte à utiliser des moteurs électriques.”