BFM

Paris: des associations de cyclistes dressent une carte de 200 carrefours dangereux et demandent un plan d'action

BFM Alexis Lalemant, Solenne Bertrand
Des riverains circulent à vélo sur un pont du centre de Paris, le 22 août 2023.

Des riverains circulent à vélo sur un pont du centre de Paris, le 22 août 2023. - MIGUEL MEDINA / AFP

Les associations Paris en selle et Mieux se déplacer à bicyclette lancent plusieurs pistes de réflexion pour améliorer la sécurité des cyclistes à Paris.

Quelles solutions pour assurer une meilleure sécurité des cyclistes dans la capitale? Des associations de défense des cyclistes montent au créneau pour demander un "plan d'action contre les violences motorisées".

Pour ce faire, un peu plus d'un mois après la mort de Paul Varry, un cycliste mortellement percuté par un automobiliste à Paris, deux associations, Paris en selle et Mieux se déplacer à bicyclette, ont recensé sur une carte les dix intersections les plus dangereuses de chaque arrondissement parisien.

"Ces carrefours pourraient faire l’objet dans un premier temps d’une sécurisation légère par la mise en place de marquages au sol et de potelets dès le premier semestre 2025", expliquent les associations dans un communiqué de presse diffusé en marge du conseil de Paris.
Une carte listant les carrefours les plus dangereux de Paris dans chaque arrondissement.
Une carte listant les carrefours les plus dangereux de Paris dans chaque arrondissement. © Paris en Selle/ Mieux se déplacer à bicyclette

Une carte interactive listant les 200 intersections à risque

Les deux structures lancent un appel à agir à la maire de Paris, Anne Hidalgo, mais aussi au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Ce dernier doit d'après elles faciliter "le traitement par ses services des aménagements de carrefours concourant à accroître la sécurité des cyclistes et la lisibilité des intersections au profit de la sécurité de tous".

"C’est aux intersections, notamment en raison des angles morts lorsque les véhicules motorisés tournent, que les accidents les plus graves impliquant des piétons et des cyclistes se produisent", rappellent les associations.

Quelques exemples sont soulignés dans la communication transmise par les associations avec notamment le croisement entre le boulevard Malesherbes et la rue Boissy d'Anglas, dans le 8e arrondissement, où Paul Varry est mort le 15 octobre dernier.

Sur ce carrefour, les associations pointent du doigt un "croisement uniquement géré par de la priorité sans aucune infrastructure ni feu", empiré par un "stationnement et une circulation fréquents de véhicules sur la piste cyclable du fait des bordures basses".

Du côté du 10e arrondissement, c'est le croisement entre le boulevard Magenta et celui du Faubourg Saint-Martin qui est ciblé, après notamment le décès d’une piétonne sur le passage clouté en octobre 2021. "Les véhicules motorisés qui tournent à droite coupent la priorité aux cyclistes qui continuent tout droit", selon les associations, qui précisent que "l’angle du carrefour le rend particulièrement dangereux à cause des véhicules qui arrivent dans le dos des cyclistes et piétons à pleine vitesse".

Au total, ce sont donc 200 intersections qui ont été recensées par les deux structures, et qui ont donc été dévoilées sur une carte interactive à retrouver ici.

Pistes cyclables et police municipale spécialisée

De plus, les associations ont aussi mis en lumière 20 axes routiers de la capitale à aménager en priorité au cours de l'année 2025 "pour assurer la continuité du réseau de pistes cyclables parisien dans tous les arrondissements".

Dans le 8e arrondissement par exemple, le boulevard Haussmann et l'avenue de Friedland sont cités dans les vingt axes à aménager. Il en va de même pour le Pont d'Austerlitz, le boulevard Montparnasse dans le 6e, l'avenue Parmentier dans le 11e, le boulevard Diderot dans le 12e, la rue de Tolbiac dans le 13e, l'avenue Mozart dans le 16e ou encore la rue des Pyrénées dans le 20e. Des discontinuités sont par ailleurs relevées sur le boulevard des Maréchaux, à l'ouest comme à l'est de la capitale.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
C'est déjà demain : Des innovations pour protéger les cyclistes - 31/10
2:51

"Laurent Nuñez devra rééditer la méthode qui a fait ses preuves à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques: travailler avec la mairie à lever les obstacles pour permettre la réalisation des pistes cyclables qui permettront aux Parisiens de se déplacer en sécurité à vélo", expliquent les associations de défense des cyclistes franciliens.

Les deux associations de cyclistes comptent enfin sur la mobilisation de la police nationale, ainsi que de la police municipale, pour renforcer les contrôles des contrevenants "mettant en danger les usagers vulnérables de l’espace public".

Ainsi, Paris en selle et Mieux se déplacer à bicyclette espèrent obtenir "la création d'une équipe d'au moins 50 policiers municipaux dédiés à la protection des usagers vulnérables". Elles demandent par ailleurs la "mise en place d'un comité de sécurité routière rassemblant l’ensemble des acteurs parisiens", et rappellent l'importance de "garantir le bon accueil dans les commissariats des cyclistes victimes de violences".