BFM

Parc d'attractions, escape game: nos idées sorties pour Halloween en Île-de-France

BFM Solenne Bertrand
Des événements sont organisés pour Halloween un peu partout en Île-de-France.

Des événements sont organisés pour Halloween un peu partout en Île-de-France. - JJ Benett - flickr - avancée

Pour Halloween, plusieurs activités sont organisées dans toute la région Île-de-France. BFM Paris Île-de-France vous propose une sélection.

Une idée sortie ou un sort? Pour ces vacances de la Toussaint, BFM Paris Île-de-France vous propose de découvrir les meilleures activités en lien avec la fête d'Halloween dans la région. Escape Game, parc d'attractions et une visite au zoo... Voici le programme.

• Des frissons dans les parcs d'attractions

"Bouh". Connu pour sa parade de Noël, le parc de Disneyland est également célèbre pour son festival d'Halloween. Du 1er octobre au 5 novembre, le parc se métamorphose en "terrain de jeu terriblement fun" avec un "décor envoûtant qui fera frissonner de plaisir petits et grands".

Dr Facilier, Maléfique, le Capitaine Crochet... Pour cette occasion, les méchants des Disney seront de sortie dans le parc.

Plus d'informations sur le site de Disneyland Paris.

Du côté de l'Oise, le Parc Astérix se métamorphose en "un spectacle permanent autour de monstres et de créatures terrifiantes". Pour ce Halloween, le parc propose des attractions thématisées, des rencontres effrayantes dans les maisons hantées. Sept nocturnes "effrayantes" auront lieu de 19 heures à 1 heure du matin, les 28, 29, 30, 31 octobre et le 4 novembre.

"Nos monstres s'impatientent déjà de vous retrouver", écrit le parc d'attractions sur ses réseaux sociaux.

Le parc prévient qu'un système d'inscription obligatoire est mis en place pour les journées des 28, 29, 30 et 31 octobre.

Plus d'informations sur le site du Parc Astérix.

• Un action game et une murder party en Seine-et-Marne

À Prison Island, un action game, les organisateurs ont plongé les couloirs dans le noir du 23 au 31 octobre et vous proposent d'affronter des créatures et de relever le défi des 26 cellules de prison. Pour la soirée du 31 octobre, le scénari est simple, mais terrifiant... Le professeur Gordon, décrit comme "un scientifique un peu fou", a été "mis au ban de la société, il s’est réfugié dans Prison Island et travaille avec des prisonniers en cavale".

"Au cours de ses expériences, il n’est pas rare que certains assistants…enfin cobayes, craquent sous la pression. Irrécupérables, ces anciens détenus rodent désormais sans fin dans les couloirs, plongés dans le noir, l’air hagard, incontrôlables et menaçant quiconque les approche", précisent les organisateurs.

Du 23 au 31 octobre, l'entrée pour les adultes est à 21 euros (1h), 28 euros (1h30) et 35 euros (2h) ; l'entrée pour les enfants est à 18 euros (1h), 25 euros (1h30) et 32 euros (2h). Un tarif spécial est mis en place pour le 31 octobre de 19 heures à minuit. Le pass de jeu, à partir de 12 ans et incluant le dîner, est à 49 euros par personne.

Plus d'informations sur le site de Prison Island.

À noter aussi, que la murder party revient au château de Blandy pour une 4e édition. "En plein cœur du conflit catholique et protestant, venez enquêter sur la mystérieuse mort du fauconnier Volvert, quatre jours avant le mariage tant attendu", écrivent les organisateurs de l'événement sur le site.

Cette enquête policière est à mener le samedi 28 octobre, puis le vendredi 3 et samedi 4 novembre 2023, sur réservation.

Plus d'informations sur le site du château de Blandy.

• Des squelettes et des créatures fantastiques à Paris

"Cette année encore, préparez-vous à frissonner". Du 7 octobre au 12 novembre, le Jardin d'acclimatation propose de vivre le "Dia de los Muertos", une des célébrations mexicaines les plus connues.

"Le Parc accueillera donc squelettes, mariachis, catrinas et 'artistes du feu'. Autant de rencontres que vous ne serez pas près d’oublier! Deux attractions thématisées mettront à l’épreuve le sang-froid des plus téméraires d’entre vous. Notre douce Rivière Enchantée se transforme en surprenante 'Rivière Envoûtée' et un 'Labyrinthe Maya' ouvre ses portes pour un stupéfiant périple", détaillent les organisateurs.

L'entrée est à partir de 27 euros pour les adultes et les enfants (à partir de 80 centimètres).

Plus d'informations à retrouver sur le site du Jardin d'acclimatation.

La traditionnelle "journée frissons" aura bien lieu cette année au Parc Zoologique. Elle se déroulera le 31 octobre. Les organisateurs invitent les courageux visiteurs à ouvrir les yeux, "des créatures fantastiques envahiront le parc".

Des activités autour des prédateurs, une distribution de bonbons, ainsi qu'un atelier maquillage pour les enfants de plus de trois ans seront organisés.

À noter que le parc zoologique précise que "toute personne venant déguisée* bénéficiera de 20 % de réduction".

Plus d'informations sur le site du Parc Zoologique.

• Un atelier pour fabriquer des chocolats maléfiques

Et pour les plus gourmands, Choco Story Paris propose un atelier de fabrication de chocolats "farces et attrapes avec des mets délicats comme du piment, de l’ail ou toute autre douceur maléfique pour offrir à vos amis".

"Vous réaliserez également une magnifique araignée pour la dévorer à la maison", complètent les organisateurs.

L'activité est ouverte à partir de six ans, les enfants de moins de huit ans devront être accompagnés d'un adulte.

Plus d'informations sur le site de Choco Story Paris.