BFM

Noisy-le-Grand: la station de métro fantôme bientôt transformée en un tiers-lieu festif

BFM Raphaël Lazreg avec Charlotte Lesage
placeholder video
Une station de métro fantôme, qui n'a jamais accueilli de public, va être détruite à Noisy-le-Grand pour laisser place à un tiers-lieu festif. L'espace devrait ouvrir en 2025.

Une nouvelle ère débute à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) dans un espace peu connu du grand public. Sous les dalles de béton se trouve une station de métro qui n’a jamais été ouverte au public.

"C'est fou"

Construite dans les années 90, pour relier Noisy-le-Sec à un quartier d’affaires qui n’a jamais vu le jour, la station K est, depuis 30 ans, un repère des graffeurs.

Cette station fantôme insolite fascine les visiteurs qui ont eu l'occasion de s’y introduire pour une dernière visite. "C’est fou, je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses sous Noisy-le-Grand", rapporte un jeune homme à BFM Paris Île-de-France. "La ville dans laquelle j’ai grandi."

"Le mélange de structures anciennes et des graffitis" surprend un autre visiteur. "Ça fait un mélange détonant."

La station K va être détruite pour laisser place à un tiers-lieu festif avec plusieurs espaces. "J’ai trouvé que ça faisait partie du patrimoine de la ville et qu’il fallait en faire quelque chose", rapporte Brigitte Marsigny, maire LR de Noisy-le-Grand.

Restaurant, bar et mur d'escalade

Au programme, "restaurant, bar, mur d’escalade, lieu pour la musique", égrène la maire. "Et ça ne dérange absolument personne puisqu’on est proche du RER", note-t-elle.

Ce projet ambitieux et moderne devra conserver l’esprit de la station K et ses œuvres de street-art. "C'était vraiment la ligne directrice de madame le maire", rapporte Laurent Foret, directeur de la Société publique locale d’aménagement de rénovation et d’équipement de Noisy-le-Grand. "Elle nous a dits qu’il fallait absolument que l’on préserve l’histoire particulière de ce lieu."

Le tiers-lieu festif devra conserver la personnalité de la station de métro K, repère des artistes de street-art.
Le tiers-lieu festif devra conserver la personnalité de la station de métro K, repère des artistes de street-art. © BFM Paris Île-de-France

La société s’appuie donc plus sur les graffitis et la griffe des artistes que sur les tickets de métro et autres guichets que l’on peut trouver dans une station de métro. "L’atmosphère de culture urbaine et le graph seront demain très présents dans l’univers du lieu", rapporte Laurent Foret.

La maire de Noisy-le-Grand espère inaugurer le tiers-lieu festif en 2025.