BFM

Noisy-le-Grand: des punaises de lit au lycée Flora-Tristan, parents et élèves craignent un traitement "trop rapide"

BFM Jean-Baptiste Graziani et Emmanuelle Lebon avec Martin Regley
placeholder video
Des punaises de lit ont été aperçues dans l'enceinte du lycée le 27 septembre dernier. Après 24 heures, les élèves ont été invités à revenir en cours mais ils craignent une opération de traitement trop rapide.

Le nuisible se balade sur le sol. Au lycée Flora-Tristan de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), des punaises de lit ont été aperçues dans des salles de classe le mercredi 27 septembre dernier. Alors que le rectorat de Créteil indique avoir traité le souci dès le premier jour, élèves et parents craignent une prolifération en raison d'un traitement jugé "trop rapide".

"On a demandé que ce soit désinfecté dans l'ensemble du lycée mais a priori, il n'y a eu qu'une partie qui a été désinfectée", regrette un parent d'élève au micro de BFM Paris Île-de-France.

"On est resté 45 minutes dans la cour et on est retourné en classe"

Les élèves présents le jour des premières constatations expliquent que, si l'opération de désinfection s'est faite, cette dernière n'a duré que quelques minutes.

"On nous a demandé d'évacuer les salles sans motif précis. On est resté bien 45 minutes dans la cour, puis ils nous ont demandé de retourner en classe si on n'avait pas terminé notre matinée", souffle l'un d'entre eux.

Le lendemain de la découverte, une opération de cryogénisation et de nettoyage a été faite, selon un message envoyé par la direction. Sur ce dernier, il est indiqué que "les cours reprendront bien dès demain (alors vendredi 29 septembre)" et que "le problème sanitaire évoqué est en cours de traitement".

Pourtant, avec la prolifération qui s'accélère dans les lieux recevant du public, certains élèves du lycée sont inquiets.

"Je ne suis pas rassuré car je n'ai pas de preuve et j'en ai revu. Ma sœur est asthmatique et les puces sont dangereuses pour elle. Ma mère travaille dans les hôpitaux donc c'est aussi dangereux", grince l'un d'entre eux. Qui ajoute être "revenu" en raison d'un trop grand nombre d'absences.

Certains parents n'envoient pas les enfants à l'école

De leur côté, certains professeurs ont fait marcher leur droit de retrait. Chez les familles des élèves, certaines se questionnent. "Comment pouvez-vous nous assurer que les élèves ne ramèneront pas des punaises chez eux? Ne serait-il pas plus raisonnable de traiter tout le lycée et pas seulement un bloc précis?", écrit un parent d'élève à l'établissement.

Un autre, déjà confronté aux punaises de lit dans son logement, s'interroge sur le temps de traitement. "J'aimerais connaître le produit miracle que vous avez utilisé pour éradiquer ces petites bêtes en une journée. Chez moi, le traitement a pris trois jours avec interdiction de rentrer dans le lieu infecté car le produit utilisé est nocif et chimique", s'étonne une autre famille.

Face à la situation, certains ont décidé de ne plus envoyer leurs enfants en cours. "Ma fille n'a repris que ce lundi", explique le père d'une élève à BFM Paris Île-de-France.

Punaises de lit : nouvelle obsession politique - 05/10
Punaises de lit : nouvelle obsession politique - 05/10
3:04

En charge des lycées, la région Île-de-France rappelle qu'un protocole de l'Agence régional de santé (ARS) a été mis en place en cas d'infestation. Il préconise notamment que l'établissement prenne contact avec un professionnel expert dans la lutte pour les punaises de lit. Un protocole "respecté" selon le rectorat de Créteil, qui indique que la présence d'autres nuisibles n'a pas été relevée.