BFM

Mort de Nahel: 6000 personnes à la marche blanche à Nanterre, des violences en marge du cortège

BFM Laurène Rocheteau
placeholder video
Des proches de Nahel ainsi que des élus locaux étaient notamment présents à la marche blanche. Des tensions ont éclaté en marge du cortège, avec des départs de feux constatés sur place.

Ils étaient nombreux à porter des t-shirts "Justice pour Nahel". Selon les estimations de la police, plus de 6000 personnes étaient rassemblées ce jeudi à la marche blanche pour Nahel, adolescent de 17 ans tué mardi par un tir policier lors d'un contrôle routier.

Le cortège s'est élancé vers 14h depuis l'avenue Pablo Picasso à Nanterre, ville où résidait l'adolescent. Sa mère Mounia, qui avait appelé au rassemblement, était présente dans le cortège. La grand-mère de Nahel, en revanche, n'y a pas participé, préférant rester sur les lieux du tir mortel.

"Je ne vais pas à la marche, je reste ici où est mort mon fils, jusqu'à ce qu'ils l'enterrent", a-t-elle déclaré, se considérant comme la "deuxième mère" de Nahel.

Des tensions dans le cortège

Après une nouvelle soirée de tensions mercredi soir, la marche en hommage au jeune homme a rassemblé aussi bien des habitants de la région que des élus locaux. Le maire de Nanterre était notamment présent.

Mercredi soir, il avait souligné sur BFMTV l'importance de cette marche. "C'est un moment important pour que tous ensemble, pacifiquement, nous fassions connaître notre colère, notre exigence de la justice pour Nahel", avait-il déclaré.

Des tensions ont éclaté en marge du cortège, où des nombreux signes anti-police ont été aperçus, les participants scandant parfois "police assassin" et brandissant des pancartes "la police tue!".

Plusieurs départs de feux ont été constatés sur place. Des journalistes de l'AFP présents sur place ont rapporté des tirs de gaz lacrymogène en direction des manifestants. Pour le moment, sept personnes ont été interpellées en marge de ces tensions, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police.

Face à une possible nouvelle soirée de tensions, la circulation des bus et des tramways sera interrompue à partir de 21h ce jeudi soir, et ce dans toute l'Île-de-France, a appris BFMTV de sources concordantes. La mesure devait initialement s'appliquer sur les quartiers touchés par les violences urbaines ces derniers soirs, mais a finalement été étendue à toute la région. Les opérateurs de transports, notamment la RATP, ont été notifiés.