BFM

Mée-sur-Seine: un marché mis en place après la destruction du centre commercial lors des émeutes

BFM William Helle et Hilal El Aflahi avec Amaury Tremblay
placeholder video
Le centre commercial du Mée-sur-Seine a été ravagé par un incendie lors des émeutes à la fin juin. Les habitants peuvent désormais retrouver des commerçants au sein d'un marché éphémère.

Trois mois après les émeutes liées à la mort de Nahel à Nanterre, la commune de Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) reprend vie. Le centre commercial de la Croix-Blanche avait été détruit par un incendie dans la nuit du 29 au 30 juin ravageant les 19 magasins.

Tous les mardis et vendredis

Les habitants ont retrouvé des commerçants de proximité depuis le début du mois de septembre grâce à l'installation d'un marché éphémère juste en face du centre commercial incendié.

"C'est une bonne idée parce que les gens qui n'ont pas de véhicule peuvent se ravitailler", témoigne une habitante au micro de BFM Paris Île-de-France. Primeur, poissonnier ou encore boulanger, le marché se tient chaque mardi et vendredi de 10h à 18h.

Pour mettre en place ce nouveau lieu de vente, la municipalité a travaillé avec le délégataire du marché qui se tient habituellement dans un autre quartier. "Nous voulions trouver des commerçants de qualité qui répondent à nos attentes", précise Franck Vernin, le maire (UDI) de Mée-sur-Seine.

"Je suis contente, je viens à pied faire mes petites courses", explique une autre habitante. "On commence à se connaître, à se parler, comme il y a pas mal de personnes âgées", raconte Nora Zakroude, vendeuse de fruits et légumes au marché éphémère.

La municipalité indique que ce marché pourrait être pérennisé car la rénovation du centre commercial devrait prendre plusieurs années. Lors des émeutes, le maire avait dénoncé, dans un communiqué, les agissements "d'émeutiers [...] acharnés" contre les équipements municipaux.

Outre le centre commercial, le poste de police municipale, la médiathèque et le club house de tennis ont été aussi ciblés par des dégradations.