Ligne 14, Bir-Hakeim... Des travaux vont perturber la circulation du métro parisien dans les prochaines semaines

Les chantiers s'accélèrent et les fermetures se succèdent dans les transports franciliens. À quelques mois des Jeux Olympiques 2024, plusieurs lignes sont concernées par ces fermetures.
Dès ce jeudi 19 octobre 2023, sur la ligne 5, la station gare d'Austerlitz est fermée pour six mois. En cause, la restauration complète de la station de métro de la ligne 5. Elle rouvrira le 17 avril prochain, toute neuve, avec de nouveaux quais, une nouvelle salle d'échange et de nouveaux parcours de correspondances, avec des escaliers mécaniques, pour permettre aux usagers de rejoindre la ligne 5 depuis la ligne 10 ou le RER C, sans avoir besoin de sortir de la gare.
"Les couloirs de correspondance demeureront toutefois fermés un certain temps, et la station restera en travaux jusqu'à fin 2027", précise la RATP sur son site.
À noter que le reste de la ligne fonctionne normalement pendant ce chantier. Les autres lignes (ligne 10, RER C) fonctionnent également normalement et restent accessibles durant la fermeture.
Fermeture de la ligne 14 pour deux semaines
La ligne 14 sera totalement fermée dès ce dimanche et ce jusqu'au dimanche 5 novembre, en raison des travaux de modernisation. Pour rappel, les prolongements de la ligne automatique jusqu'au hub de Saint-Denis-Pleyel au nord et jusqu'à l'aéroport d'Orly au sud, doivent ouvrir au public en juin prochain.
Alors pendant les vacances scolaires auront lieu de nombreux essais du nouveau système de pilotage automatique des trains.
La fermeture va bien évidemment impacter de nombreux voyageurs, même si des bus de substitution seront mis en place au sud de la ligne, entre gare de Lyon et Olympiades.
Fermeture de la station Bir-Hakeim plusieurs mois
Une autre station ferme également ses portes temporairement: Bir-Hakeim. La station sera fermée dès le 30 octobre pour des travaux de restauration des escaliers. Elle ferme par mesure de sécurité car les actuels escaliers mécaniques et ascenseurs ne suffisent pas pour transporter tous les voyageurs jusqu'aux quais.
La station rouvrira le 5 février 2024. En attendant, les voyageurs sont invités à se rediriger vers les stations Dupleix ou Passy qui se situent à 500 mètres de Bir-Hakeim.











