Le Pass Navigo à 90 euros? Île-de-France Mobilités dénonce une "taxe Macron" de 15 euros

Un passe Navigo. - IDF Mobilités - Montage BFMTV
Un pass Navigo à 90 euros. Voilà le scénario qui semble être le plus probable dans les prochains mois pour les usagers des transports franciliens, a appris BFM Paris Île-de-France de la part d'Île-de-France Mobilités ce jeudi après-midi.
Alors que l'on apprenait en début de semaine que le prix du pass Navigo allait bel et bien augmenter, cette hausse demeurait incertaine et son futur prix devait être fixé à 80,80 euros ou à 90 euros par mois.
Une situation qui semble avoir évolué depuis et qui ne va pas plaire au porte-monnaie des Franciliens. "Le gouvernement a refusé la possibilité pour Île-de-France Mobilités d'augmenter les taux de versement mobilité. Aujourd'hui, le prix du passe Navigo serait de 90€, soit 15 € de taxe Macron", fustige l'autorité des transports sur notre antenne.
"Le gouvernement veut laisser les usagers dans la merde"
Du côté de la ville de Paris, la décision du gouvernement ne passe pas. "C'est lamentable de la part des sénateurs et du gouvernement. Les communistes proposaient un amendement pour limiter la hausse", explique Jacques Baudrier, administrateur d'Île-de-France Mobilités et adjoint communiste à la ville de Paris au micro de BFM Paris Île-de-France.
"Là c'est 90 euros en 2023, et en 2024 ce sera 110 euros", alerte l'élu.
Il poursuit: "Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour trouver les finances. Le gouvernement veut laisser les usagers dans la merde."
Afin de permettre de limiter l'augmentation du prix du pass Navigo, Valérie Pécresse attendait un geste de l'Etat et un financement supplémentaire dans le projet de loi de finances 2023 actuellement en débat au parlement. La présidente de la région francilienne souhaitait que le versement mobilité soit lui aussi revu à la hausse de 7,5%, une disposition que seul le gouvernement pouvait prendre.
La décision finale sur le futur prix du pass Navigo devrait être prise le 7 décembre prochain lors d’un conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités.











