BFM

Le Chesnay-Rocquencourt: deux terrains de basket financés par les "Spurs", le club de Wembanyama

BFM Suzie Bernard-Meneguz et Mathias Fleury
placeholder video
Deux terrains de basket en libre-service vont être inaugurés au Chesnay-Rocquencourt en ce mois de janvier 2025. Originaire de la commune, le basketteur Victor Wembanyama a permis à la mairie d'obtenir un financement de la part des Spurs de San Antonio.

Même depuis le Texas, "Wemby" n'oublie pas ses racines Yvelinoises. Originaire du Chesnay-Rocquencourt, Victor Wembanyama a permis à la commune d'obtenir un financement important pour construire deux terrains de basket en libre service.

Le coût des deux équipements sportifs sera pris en charge à 80% par les San Antonio Spurs, club de NBA où évolue le prodige du basket français. Ce dernier, à l'initiative du projet, devrait être présent pour inaugurer les terrains, dont la livraison est prévue pour la fin du mois.

Un projet à 500.000 euros

"Quand c'est sponsorisé par quelqu'un de connu ça ramène plus de monde", déclare une habitante, fière de voir que "quelqu'un de la ville est à l'origine d'un projet comme ça" et qui estime que l'initiative est "bénéfique pour tout le monde".

La mairie du Chesnay-Rocquencourt et les Spurs ont lancé le projet il y a quelques mois. Le coût total estimé est de 500.000 euros, une somme que n'aurait certainement pas pu assumer la commune seule. Le rôle d'intermédiaire joué par "Wemby" a permis de finaliser le projet

Le maire (Modem) Richard Delepierre décrit ainsi Victor Wembanyama comme un "athlète de très haut niveau qui a la tête sur les épaules, qui a des valeurs et qui entend les défendre" malgré son jeune âge.

"Ça nous intéresse beaucoup qu'il témoigne cet attachement à la ville, mais qu'on puisse aussi porter avec lui des projets qui aient une dimension sportive et éducative. J'espère qu'on en fera d'autre avec lui", poursuit Richard Delepierre.

"Une bonne nouvelle pour les jeunes"

Au-delà de ces deux nouveaux équipements, la ville de Chesnay-Rocquencourt souhaite poursuivre ses investissements dans des structures sportives.

"C'est très calme ici. Donc un peu de bruit, ce serait pas mal!" s'amuse une autre riveraine.

Victor Wembanyama, 21 ans, a débuté sa carrière professionnelle à Nanterre, après avoir joué enfant à l'Entente Le Chesnay Versailles 78 entre 2011 et 2014. Avec ses caractéristiques physiques impressionnantes (2,22m et 107kg) et une première saison très satisfaisante en NBA, l'international français (15 sélections) s'est imposé comme l'un des plus grands espoirs du basket mondial.

L'inauguration des terrains est prévue pour le 21 janvier. Ils seront probablement nombreux à y assister, en espérant de croiser celui qui a permis leur construction.