BFM

La vasque olympique revient à Paris: les travaux d’installation ont commencé au jardin des Tuileries

BFM Florent Bascoul
Le chantier de réinstallation de la vasque olympique aux Tuileries le 30 mai

Le chantier de réinstallation de la vasque olympique aux Tuileries le 30 mai - Alixan Lavorel/BFMTV

Un grue imposante participe ce vendredi 30 mai aux travaux pour la réinstallation de la vasque olympique aux Tuileries. L'emplacement du ballon est déjà protégé par des barrières.

Il règne comme un air de déjà-vu aux Tuileries. Un an après avoir émerveillé les Parisiens et les visiteurs lors des Jeux de Paris 2024, la vasque olympique prépare son retour dans le fameux jardin entre le Louvre et la Concorde.

Une grue imposante a été aperçue ce vendredi 30 mai à l'emplacement où le ballon doit faire son grand retour à partir du 21 juin. Ce sera le cas chaque été jusqu'en 2028, année où les Jeux seront organisés à Los Angeles.

Des barrières ont été installées tout autour du site d'implantation de l'œuvre conçue par le designer Mathieu Lehanneur.

Tous les billets avaient été écoulés

"La vasque de Paris 2024 fait son grand retour dans les jardins des Tuileries à compter du 21 juin au soir. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée", précise un écriteau sur lequel se trouvent les partenaires de cet événement, l'entreprise mécène EDF, le Louvre, la préfecture de région et la ville de Paris.

La vasque olympique, l'un des symboles des JO de Paris 2024, avait attiré un public nombreux tous les soirs. Tous les billets pour venir l'observer s'envoler avaient été écoulés. En un mois et demi, 270.000 spectateurs sont venus observer la vasque olympique, un anneau-flamme "100% électrique".

La magie sera-t-elle là?

En septembre dernier, peu après les Jeux, Mathieu Lehanneur avait exprimé à BFMTV ses doutes le maintien de l'enchantement provoqué par cette vasque lors des JO.

Quelques jours avant son démontage, la vasque avait été exposée sans flamme et sans envol. "C'est une des raisons qui fait que je me pose la question de la nécessité de la garder: une vasque sans flammes... Il y a une dimension magique qui n'est plus là", avait-il réagi.