BFM

La Tour Eiffel illuminée en rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

BFM Clément Boutin , Journaliste BFMTV
placeholder video
La robe dorée de la Tour Eiffel s'est changée en rose, dans la nuit de vendredi à samedi, afin d'attirer l'attention sur le lancement de la 28e édition d'Octobre Rose, cette campagne d'information et de sensibilisation autour du cancer du sein.

Comme chaque année depuis 2014, la Dame de Fer était illuminée de rose, vendredi soir. Une façon festive d'attirer l'attention sur le lancement de la 28e édition d'Octobre Rose, cette campagne d'information et de sensibilisation autour du cancer du sein.

L'habituelle couleur dorée de la Tour Eiffel a laissé place au rose de 20h20 vendredi soir à 1h du matin samedi. Juste avant ce changement de teinte, 30 femmes atteintes, guéries ou en rémission du cancer du sein, ont défilé sur le Champ de Mars sur une chorégraphie du danseur Mehdi Kerchouche, mise en musique par Martin Solveig.

Une femme sur huit

D'autres événements sont prévus ce mois-ci pour inciter les femmes à se faire dépister régulièrement, comme une course à pied dans plusieurs villes françaises (Paris, Brest, Chambéry, Cannes...), et même une course connectée, lancée par le centre de coordination SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'association Ruban Rose, qui organise chaque année cette campagne, souligne sur son site internet, que le cancer du sein "est le cancer féminin le plus répandu": il concerne une femme sur huit en France et 60.000 nouveaux cas apparaissent chaque année en Hexagone.

"Détecté à un stade précoce, 9 femmes sur 10 en guérissent à un horizon de 5 ans, d’où l’incroyable importance de la prévention", assure l'association.