BFM

"La Joconde quitte le Louvre": un artiste efface Mona Lisa pour alerter sur la fermeture des musées

BFM Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Le street-artiste Toolate a fait disparaître la Joconde pour alerter sur la situation des musées.

Le street-artiste Toolate a fait disparaître la Joconde pour alerter sur la situation des musées. - Capture d'écran Instagram/Toolate

Le street-artiste Toolate a installé ce week-end, rue de Rivoli, le célèbre tableau de la Joconde... mais sans Mona Lisa dessus.

Il y a bien la plaque explicative, le cordon de sécurité et le cadre mais la Joconde a disparu. Pour alerter sur la fermeture des musées et de l'ensemble des lieux culturels, le street-artiste Toolate a décidé de s'attaquer à un véritable symbole de l'art.

Durant le week-end, l'artiste a installé rue de Rivoli un tableau de la Joconde sans Mona Lisa dessus. A la place, un petit post-it avec une simple inscription: "faites-moi signe quand tout sera fini...".

"Nous vivons dans un monde où nous avons le droit de faire les soldes, de se ruer dans des commerces, mais nous n’avons pas le droit de nous instruire", déplore auprès de 20 Minutes cet artiste anonyme qui regrette la fermeture des lieux culturels.

Une fréquentation en chute libre

"Espérons qu’elle revienne un jour mais pour le moment il est déjà trop tard (...) Les mesures gouvernementales illogiques ont entraîné des pertes financières, le monde de l’art est inquiet", ajoute-t-il.

Au musée du Louvre, comme dans de nombreux établissements culturels, le nombre de visiteurs a chuté en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19. Privé de touristes, le Louvre a subit une baisse de fréquentation de 72% par rapport à 2019, et des pertes de recettes de plus de 90 millions d'euros.

Ce n'est pas la première fois que Toolate fait parler de lui durant cette crise sanitaire. A l'automne dernier, il avait exposé des tableaux composés jetés au sol à Paris accompagné du mot "voici l'œuvre d'un connard". Il expliquait à cette époque au Huffpost vouloir dénoncer le manque de civisme alors que les masques "peuvent propager le virus et polluent l'environnement et les océans".