La Courneuve: des centaines de personnes à la marche blanche pour Wanys, mort dans une collision avec la police

"Nous ne cherchons que justice." La marche blanche en hommage à Wanys, mort après avoir été percuté par une voiture de police à Aubervilliers mercredi dernier, s'est élancée peu après 16h30 ce jeudi 21 mars. Pas loin d'un millier de personnes se sont élancées depuis la mairie de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a pu constater BFMTV sur place, pour rejoindre les lieux de la collision à Aubervilliers.
Le frère de Wanys, qui aurait dû avoir 19 ans aujourd'hui, a pris la parole sur les marches de la mairie de La Courneuve avant le début de la marche.
"Jamais je n'aurais pensé prendre la parole en public pour parler de la mort de mon petit frère", a-t-il déclaré à la foule. "C'est grâce à votre soutien et à vos messages que ma famille reste debout."
"Mon petit frère a été tué par la police"
Le frère de Wanys dénonce une nouvelle mort liée à une "bavure" policière, alors même qu'Ibrahim, passager du scooter conduit par Wanys et grièvement blessé dans la collision, avait assuré auprès de nos confrères de France 3 que la police les avait percutés de façon "volontaire".
"Mon petit frère a été tué par la police, c'est cette police qui a décidé de lui ôter la vie, injustement. Là, c'est arrivé à mon frère, c'est déjà arrivé à d'autres avant. J'espère que ça n'arrivera plus à personne", a déclaré le frère de Wanys ce jeudi.
Il a également donné des nouvelles d'Ibrahim, indiquant qu'il était toujours hospitalisé.
Si le frère de Wanys a rappelé son intention de mener ce jeudi une marche blanche dans le calme, il n'en demande pas moins justice pour son frère.
"Je suis sûr qu'avec notre avocat, même si ce sera long, on obtiendra justice pour mon frère, justice pour Ibrahim, et justice pour tous les autres morts injustement à cause de la police", a-t-il conclu avant le début de la marche blanche.
"Nous ne cherchons que la justice. Pas de violence, pas de débordement, ni de buzz," a-t-il ajouté depuis les marches de la mairie.
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet après la collision mortelle survenue mercredi 13 mars. La première est diligentée par le commissariat d’Aubervilliers pour le refus d'obtempérer. L'autre, menée par l'Inspection Générale de la police nationale (IGPN), est effectuée pour homicide et blessures involontaires, et afin d'enquêter sur les circonstances de l'accident.











