L'Institut Paris Region lance une grande enquête sur la mobilité et cherche des volontaires

Mieux connaître la mobilité des Franciliens, améliorer les transports et réduire leurs impacts sur l’environnement, tels sont les objectifs de l’enquête lancée par l’Institut Paris Region. L’agence régionale souhaite ainsi comprendre l’évolution des comportements de mobilité qui ont changé depuis la crise sanitaire et le développement du télétravail notamment.
"Notre dernière enquête traditionnelle date de 2018. Avec la pandémie, on sait que les comportements ont été modifiés avec l’essor du vélo, la diminution de fréquentation des transports en commun, le retour à la voiture", souligne auprès de BFMTV.com Dany Nguyen Long, directeur du département mobilité de l'Institut Paris Region.
4000 volontaires, de 15 ans et plus, sont recherchés pour y participer entre mi-octobre et mi-mars 2023 (hors vacances scolaires).
Une enquête "innovante"
Pendant une semaine, les 4000 participants seront munis d’un boîtier GPS. Elles devront simplement le porter pendant sept jours pour tous leurs déplacements, y compris la promenade du chien. "On demande seulement aux participants de le porter pendant une semaine dès qu’ils partent de chez eux. Ensuite, on va analyser les données afin de sortir des indicateurs par département tandis qu’en 2018, ce n’était que par couronne", détaille Dany Nguyen Long.
Et d’ajouter: "C’est innovant car habituellement, les enquêteurs se déplacent à domicile pour interroger les membres du ménage sur une journée. Là, personne ne se déplace, on collecte les données via le traceur GPS."
Les enquêteurs devront ensuite répondre à une post-enquête téléphonique d’une dizaine de minutes environ notamment sur les déplacements qui ne peuvent pas être déterminés par l’algorithme comme des rendez-vous médicaux.
30 euros de bon d’achat
Une récompense de 30 euros sous forme de bon d’achat multi-enseigne sera distribuée aux participants. "Ça leur demande un effort, de ne surtout pas oublier le boîtier, de recharger la batterie tous les deux jours pendant 3h. On considère que ce bon d’achat peut motiver les gens à aller jusqu’au bout."
Au total, le budget pour cette enquête est estimé à au moins 350.000 euros, co-financés par les partenaires* dont la Région Ile-de-France à hauteur de 45%. Chacun des partenaires souhaite avoir une meilleure connaissance de la mobilité de ses administrés et à terme, potentiellement proposer des améliorations dans les transports du quotidien et de réduction de leurs impacts sur l’environnement, notamment des émissions carbone.
*la Région Île-de-France, la Ville de Paris, Vinci Autoroutes, le département de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, du Val-d’Oise et des Yvelines, SNCF Transilien, la RATP, Keolis, Transdev, CAP Île-de-France et l’IFPEN.
L’inscription à l’enquête se fait en remplissant un formulaire en ligne sur le site de l'Institut Paris Region en cliquant ici. Il est également possible de vous inscrire via enquete_emg@institutparisregion.frou par téléphone au 01.77.49.77.44. Si vous êtes sélectionné pour participer à l’enquête, vous serez contactés par courriel ou par téléphone afin de vous exposer les dates et les modalités exactes de la semaine d’enquête. Vous recevrez, quelques jours avant le début de l’enquête, un SMS de rappel comportant les informations pratiques.











