"L'élement naturel qui va nous rassembler": 2025, l'année du retour de la baignade publique dans la Seine

En 1988, Jacques Chirac promettait de rendre à nouveau la Seine propre à la baignade. Il aura fallu attendre 36 ans et l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 pour que cela soit possible avec les épreuves de triathlon et de nage en eau libre. Et l'été prochain, ce sont les Parisiens qui pourront y piquer une tête, comme le promet la ville.
Trois sites de baignade sont d'ores et déjà prévus: au niveau de la Passerelle Simone de Beauvoir, en contrebas du parc de Bercy, dans le 2e arrondissement, au Bras de Grenelle, entre le port de Grenelle et les rives de l'île aux Cygnes (15e) et au Bras Marie (parc des Rives de Seine, rive droite) dans le prolongement de Paris Plages.
"On va coller des pontons sur lesquels il y aura des assises et des transats et on pourra se rendre directement dans l'eau", explique à BFM Paris Île-de-France Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport de la Seine.
1,4 milliard d'euros d'investissement
Pour que la Seine soit baignable dès cet été, l'État et les collectivités locales ont investi 1,4 milliard d'euros. Le réseau d'assainissement a été modernisé avec la construction de plusieurs ouvrages comme le bassin d'Austerlitz. Il permet de stocker environ 50.000 m3 d'eaux pluviales, soit l'équivalent de vingt piscines olympiques.
"C'est un volume qui va permettre d'absorber ce qui était avant rejeté dans la Seine le temps des épisodes pluvieux les plus intenses", détaille Samuel Colin-Canivez, responsable des grands travaux du réseau d'assainissement de la ville de Paris.
Alors que les analyses d'eau de la Seine ont été au cœur des préoccupations des organisateurs des Jeux olympiques, la ville promet qu'elles seront quotidiennes, pour garantir la sécurité des baigneurs.
"Si on est au-delà d'un certain seuil de bactéries fécales, elle est considérée comme non-baignable parce que trop à risque lors d'ingestion. Mais en deçà des seuils, on considère qu'on est dans un cadre suffisamment sécuritaire sur le plan de la santé", ajoute Samuel Colin-Canivez.
"Ça va être une très grande année autour de la Seine"
Pour la ville de Paris, la baignade dans la Seine est le principal héritage des Jeux olympiques et paralympiques. L'événement sportif a permis d'accélérer les politiques publiques de 10 à 15 ans. La maire socialiste Anne Hidalgo est persuadée que la baignade publique dans la Seine va marquer l'année 2025.
"Ça va être une très grande année autour de la Seine. Les Parisiens ont redécouvert leur fleuve le fait qu'ils puissent s'y baigner. Ça va être l'élément naturel qui va beaucoup nous réunir en 2025", a déclaré l'édile.
La maire de Paris compte dévoiler lors de ses vœux pour la nouvelle année, attendus dans les prochains jours, une série d'événements en 2025 autour de la Seine.











