BFM

La Tour Eiffel illuminée en rose dimanche pour la lutte contre le cancer du sein

BFM Clément Boutin , Journaliste BFMTV
placeholder video
Comme chaque année depuis 2014, la tour Eiffel sera illuminée de rose, aux côtés, cette fois, de l'Arc de Triomphe et de l’Assemblée nationale, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Ce dimanche marque le début d'Octobre Rose, le mois d'information et de sensibilisation autour du cancer du sein. Comme chaque année depuis 2014, la tour Eiffel sera illuminée en rose, aux côtés, cette fois, de l'Arc de Triomphe et de l’Assemblée nationale, indique l'association Ruban Rose, qui fête ses 20 ans cette année.

Le même jour, 99 femmes et 1 homme, sous traitement en rémission, ou guéris du cancer du sein, marcheront symboliquement sur les Champs-Élysées. À leurs côtés, sur la plus belle avenue du monde, 100 blouses blanches (chercheurs, médecins, soignants...). Tous porteront du blanc et du rose.

"L’harmonie de ces deux couleurs n’est pas un hasard. Le rose représente toutes les personnes touchées par la maladie. Le blanc rappelle le rôle essentiel du corps médical et scientifique et l’importance de la recherche dans la lutte contre le cancer du sein", explique l'association.

Soutien à la recherche

De nombreuses personnalités seront présentes aux côtés des marcheurs, comme la chanteuse Jenifer, qui accompagnera en musique la marche, chorégraphiée par Mehdi Kerkouche.

Evelyne Dhéliat, Claudia Tagbo et Alice Detollenaere, marraines de l’association et figures de la campagne 2022, seront également présentes. L’événement sera, enfin, filmé par le réalisateur Didier Froehly et relayé sur les réseaux sociaux.

Cette année, le soutien à la recherche est au centre de la campagne d'Octobre Rose. Car si elle progresse, le cancer du sein continue de toucher plus de 61.000 personnes chaque année en France. Il s'agit du cancer le plus fréquent chez les femmes, représentant la première cause de décès par cancer chez celles-ci. Mais détecté à un stade précoce, il existe 99% de chance de survie à 5 ans.