BFM

JO de Paris: les bouquinistes des quais de Seine risquent de disparaître pendant la compétition

BFM Nicolas Dumas, Justine Bailly, Constance Bostoen avec Laurène Rocheteau
placeholder video
La mairie de Paris envisage plusieurs solutions pour les bouquinistes, dont les boîtes se trouvent dans le périmètre de la cérémonie d'ouverture des JO, posant ainsi un problème en termes de sécurité.

C'est un petit bout du patrimoine parisien qui pourrait être amené à disparaître pendant les Jeux olympiques. Nos confrères de RTL révélaient ce mardi matin la possibilité du retrait par la mairie de Paris des emblématiques "boîtes" des bouquinistes sur les quais de Seine, ces dernières se trouvant dans le périmètre de la cérémonie d'ouverture.

Contactée par BFM Paris-Île-de-France, la mairie de Paris a confirmé anticiper "une demande probable de la préfecture de police d’enlever les boîtes afin de sécuriser les berges de Seine".

De son côté, la préfecture de police explique avoir "adressé un courrier au président de l'association culturelle des bouquinistes de Paris, lui indiquant la nécessité de retirer les boites installées sur les quais situés dans le périmètre de protection mis en place pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, prévues sur la Seine, pour des raisons évidentes de sécurité".

Vers un "village des bouquinistes"?

Si rien n'est encore fait, la mairie de Paris réfléchit sérieusement à plusieurs options pour assurer la continuité des 570 boîtes de bouquinistes se trouvant dans le périmètre, sans toutefois les garder sur les rives de Seine pendant les Jeux olympiques.

"La ville de Paris a proposé, aux bouquinistes qui le souhaitent, de rénover aux frais de la Ville leurs boîtes dans une logique d’héritage. En parallèle, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des bouquinistes afin de recueillir leur avis", explique la municipalité.
Des personnes devant des étals de bouquinistes à Paris le 12 mai 2013
Des personnes devant des étals de bouquinistes à Paris le 12 mai 2013 © KENZO TRIBOUILLARD © 2019 AFP

La ville envisage également la création d'un "village des bouquinistes", afin de "mettre en valeur ce métier et leur permettre de bénéficier des retombées touristiques pendant les jeux".

Le 10 juillet dernier, une réunion a été organisée par la mairie de Paris avec les bouquinistes, afin de "prévenir chacun sur les contraintes liées à cette cérémonie exceptionnelle, notamment sur les enjeux de sécurité et de sécurisation des quais de Seine", dont l'accès sera "très contraint", poursuit la municipalité.

"On va nous effacer"

Elle évoque ainsi trois possibilités concernant la situation des bouquinistes pendant les Jeux: le "maintien des boîtes en l’état avec un accès restreint qui impactera leur activité, le retrait des boîtes avec réfection et repose le plus rapidement possible, le retrait des boîtes sans réfection et avec repose le plus rapidement possible".

De son côté, l'association des bouquinistes déplore une réunion au cours de laquelle aucun représentant de la préfecture n'était présent, et indiquent avoir demandé un rendez-vous. Selon eux, la décision a déjà été prise, sans concertation, de démonter les boîtes.

"Cet événement est censé faire la promotion de Paris, et nous qui représentons Paris, on va nous effacer", regrette Jérôme Callais, président de l'association des bouquinistes. Ces derniers avaient par ailleurs demandé l'inscription de leur métier au Patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco, estimant représenter "le passé de Paris".

Une démarche soutenue par la ville de Paris qui argumente de son côté que la rénovation envisagée des boîtes "sera un élément d’héritage et un argument supplémentaire pour soutenir la candidature des bouquinistes des quais de Seine au patrimoine de l'Unesco".