BFM

JO 2024: des stations de Vélib' géantes et éphémères installées autour des sites en dehors de Paris

BFM Juliette Moreau Alvarez
Une rangée de Vélib' à Paris.

Une rangée de Vélib' à Paris. - BFM Paris Île-de-France

Une partie de l'installation et de l'exploitation de ces stations sera subventionnée par le Grand Paris, à hauteur de 400.000 euros.

Des stations de Vélib' au plus près des sites des compétitions des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, c'est la promesse de la métropole du Grand Paris. Dans un communiqué publié ce mercredi 20 décembre, la collectivité a annoncé l'installation de stations géantes éphémères autour des enceintes situées en dehors de la capitale.

Parmi les sites qui seront équipés, il y aura le Stade de France, le centre aquatique de Saint-Denis, le stade Yves du Manoir de Colombes, ainsi que l'Arena Paris La Défense de Nanterre.

La métropole annonce un dispositif hors norme pour ces stations, qui devraient accueillir au total des centaines de places supplémentaires sur le réseau Vélib'. La capacité de chaque station, les emplacements précis ainsi que les horaires d’ouverture sont néanmoins "en cours de définition avec les organisateurs des Jeux."

"Faciliter la mobilité du public olympique"

Un soutien aux mobilités douces que le Grand Paris financera grâce à une subvention de 400.000 euros. Une mesure qui s'inscrit dans le plan vélo de la métropole.

"Vélib’ se devait d’être au rendez-vous des Jeux", a réagi Sylvain Raifaud, président du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole.

"Notre objectif est double: faciliter la mobilité du public olympique tout en assurant un service de qualité aux centaines de milliers d’utilisateurs du quotidien du réseau Vélib’", a-t-il continué dans le communiqué.

Avec ses stations géantes et éphémères, le Grand Paris souhaite pouvoir donner la possibilité aux spectateurs de se rendre directement sur les sites des compétitions depuis Paris en vélo, même si ces lieux sont éloignés. L'idée est aussi de désengorger les transports en commun pendant cette période tendue.

Le service de vélo à la libre demande est déjà présent dans les communes proches de Paris et s'étend parfois un peu plus loin. L'exploitation se fait par exemple aujourd'hui de Saint-Denis, au nord de Paris, jusqu'à Choisy-le-Roi, au sud. Au total, plus de 1.470 stations couvrent 62 communes.