BFM

Incendie de la mairie du 12e arrondissement de Paris: au cœur des travaux du démontage du beffroi

BFM Pauline Lecouvé
placeholder video
Le beffroi de la mairie du 12e est en cours de démontage. La partie centrale, qui contient les cloches, a été détachée et dessendue au sol par grue.

Avant de reconstruire, il faut démonter. Le beffroi de la mairie du 12e arrondissement de Paris, qui menace de s'éffondrer après un incendie qui s'est déclaré lundi 27 janvier, est en passe d'être entièrement démonté. Après la partie haute, la partie centrale du beffroi, qui contient les cloches, a été retirée du toit de la mairie du 12e, jeudi 30 janvier.

L'opération a duré un peu plus de deux heures. "C'est un exercice assez complexe", explique Nicolas Mayer, architecte en chef du service des architectes de la préfecture de police, car chaque partie du beffroi doit être consolidée avant d'être découpée et déposée au sol avec beaucoup de délicatesse.

"La partie la plus complexe, c'était d'avoir la grue mobile et les deux nacelles", relate Nicolas Mayer, "ça ne se trouve pas en claquant des doigts". Le démontage du beffroi est en effet un défi logistique. "Il y a une quinzaine de personnes, des charpentiers de Paris, qui interviennent pour cette découpe", précise l'architecte en chef.

Reconstruire le beffroi à l'identique

Défi relevé puisque la partie centrale est bien arrivée au sol. Une fois descendue, les ouvriers ont effectué un rapide test pour évaluer les dommages causés aux cloches, qui se situent dans cette partie centrale. Celles-ci ont bien sonné, mais des analyses approfondies sont nécessaires pour savoir si elles sont encore en état malgré la violence de l'incendie.

L'ensemble de l'opération devrait se terminer en début de semaine prochaine, avec le retrait de la partie basse du beffroi.

L'objectif suivant est la reconstruction de ce beffroi. La maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, a annoncé sa volonté de reconstruire à l'identique ce monument datant du 19e siècle.

Pour ce qui est de l'origine de l'incendie, celle-ci est toujours inconnue.