BFM

Île-de-France: Valérie Pécresse assure que le RER B "est une priorité absolue"

BFM Pauline Boutin
La candidate LR Valérie Pécresse lors d'un meeting en Vendée en février 2022.

La candidate LR Valérie Pécresse lors d'un meeting en Vendée en février 2022. - LOIC VENANCE / AFP

La présidente de la région Île-de-France a annoncé ce dimanche vouloir faire de la ligne du RER B "une priorité absolue" dans l'année à venir.

La présidente de la région Île-de-France et ancienne candidate à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse a annoncé que le RER B serait sa "priorité absolue de l'année" dans une interview accordée ce dimanche à nos confrères du Parisien.

Alors que les problèmes s'enchaînent encore pour les usagers de la ligne qui rassemble près d'un million de voyageurs, elle a souligné qu'"il y a eu une grande avancée grâce aux nouveaux contrats signés avec la RATP et la SNCF. On rembourse les voyageurs sur chaque branche qui ne respecte pas les objectifs de ponctualité".

Opposée à l'Etat sur le CDG express

En 2021, le RER B était la ligne la moins régulière du réseau francilien, avec un taux de ponctualité de 86,9%. 35.000 usagers ont été remboursés pour les retards et les désagréments.

Interrogée sur les travaux du Charles-de-Gaulle express, nouvelle ligne qui doit relié directement Paris à l'aéroport, Valérie Pécresse s'est opposée fermement à la décision du préfet de région de terminer les travaux de la ligne en 2026 qui perturberait fortement le trafic du RER B en 2023.

Une enquête après l'incendie des bus RATP

"Cette date n'est pas tenable. Sauf à couper le RER B pendant plusieurs semaines. Et ce n'est pas acceptable." Elle a confié dans le Parisien qu'elle fera "passer en priorité les travaux qui concernent le RER B".

La présidente de région a assuré également au sujet des bus électriques de la RATP qui ont pris feu le 29 avril avoir demandé "une expertise indépendante à l'Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques)". Pour l'heure, "les 149 bus ne seront pas remis en service tant que nous n'aurons pas les résultats."