BFM

Île-de-France: la région organise une grande opération de dépistage ce week-end

BFM Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Test de dépistage du Covid-19 (illustration)

Test de dépistage du Covid-19 (illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une centaine de barnums sont installés dans des villes franciliennes ce vendredi et samedi. Ils doivent permettre de tester massivement afin d'empêcher une troisième vague de Covid-19.

Pour faire face à une reprise de l'épidémie de Covid-19 après les fêtes de fin d'année et la rentrée, la région Île-de-France lance une grande opération de dépistage sur tout le territoire francilien. Dès ce vendredi, les habitants peuvent se faire tester gratuitement et sans rendez-vous dans un des 100 barnums mis en place par la région.

Samedi, des tests antigéniques ou des tests PCR sont disponibles dans plusieurs communes d'Île-de-France. Des centres de dépistage sont également ouverts ce vendredi à proximité des gares franciliennes, et samedi dans des centres commerciaux (Forum des Halles, Quatre Temps, So Ouest...). Des bus de dépistage sont également mobilisés. Pour les tests antigéniques, les résultats seront connus en 20 minutes. La Région table sur 200 à 300 tests antigéniques réalisés par ville.

Tous les lieux de dépistage sont accessible sur le site de la région, en cliquant sur ce lien.

Valérie Pécresse déplore "un relâchement"

Jeudi, la présidente de la région Valérie Pécresse a déploré "un relâchement" et a demandé "aux Franciliens de retourner se faire tester". Malgré l'arrivée des vaccins, les dépistages restent importants pour "bloquer la troisième vague et prévenir un troisième confinement", a-t-elle rappelé.

Dans cette optique, Valérie Pécresse a par ailleurs précisé que les capacités de dépistage seront encore augmentées. Le week-end prochain, les 15 et 16 janvier, la région renouvelle cette opération de dépistage massif avec cette fois 300 lieux de tests.