BFM

Île-de-France: des RER et Transilien supprimés pour les vacances de la Toussaint, les usagers agacés

BFM Djena Tsimba et Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Plusieurs lignes de Transilien et RER sont touchées par des suppressions de trains pendant les vacances de la Toussaint. La SNCF se justifie, mais cela reste insuffisant pour apaiser les usagers ainsi qu'Île-de-France Mobilités.

Un fameux "héritage des JO" encore absent. Après avoir garanti le retour d'un service complet semblable à la période d'avant-Covid après les Jeux olympiques, la SNCF a annoncé la suppression de nombreux TER et RER en Île-de-France pendant les vacances de la Toussaint.

La SNCF défend une "offre de transports adaptée" notamment du 21 octobre au 1er novembre, en particulier sur les lignes du RER D et des Transilien J et L.

Contactée par BFM Paris Île-de-France, la SNCF Transilien n'a pas souhaité communiquer sur les détails de son offre adaptée pour la Toussaint. Selon Le Parisien, une vingtaine de trains ont été supprimés sur le RER D (sur les 550 qui circulent habituellement) et environ 60 sur les lignes J et L.

Du côté du RER C, on compte moins de dix allègements sur la ligne. Dans les colonnes de nos confrères, l'opérateur minimise l'impact de ses suppressions et se veut rassurant.

"La SNCF ne communique pas"

Pour les usagers, c'est un réel coup dur, avec des temps d'attente déjà long qui se rallongent encore plus sur les quais.

"C'est concrètement des trains en moins durant la journée, ce qui fait que les usagers vont devoir attendre un peu plus que d'habitude et potentiellement ne pas avoir leur train habituel", explique le président de l'association SaDur Jonathan Magano à BFM Paris Île-de-France.

"L'impact de cette offre allégée est un peu difficile à voir, puisque la SNCF ne communique pas exactement sur les trains qu'elle retire de la circulation", dénonce-t-il.

Pour l'association Plus de trains, la SNCF n'assume pas le manque toujours important de conducteurs sur ses lignes et utilise les vacances de la Toussaint comme prétexte.

"L’offre de transport n’est pas modifiée. Île-de-France Mobilités la fixe et la commande (à SNCF Transilien). Et elle ne prévoit pas de réduction de service sur les trains et RER pendant les vacances de la Toussaint car peu d’usagers partent."

"Assumez le vrai motif auprès des usagers", demandait l'association le 17 octobre dernier.

Un nouveau service en mi-décembre

Depuis, la SNCF s'est justifiée dans Le Parisien et évoque des "allégements" en raison des congés de ses conducteurs, qui ont dû être reportés en raison des Jeux olympiques et de l'offre de transports alors renforcée. Un motif déjà évoqué pour expliquer une baisse de service de 10 à 15% ces dernières années.

SNCF Transilien assure également avoir recruté plus de 400 conducteurs cette année, dépassant son objectif des 900 recrutements. L'opérateur promet de revenir à l'offre de 2019 d'ici la fin de l'année.

Mais comme le note Plus de trains, ces réductions de la SNCF ne respectent pas le contrat pris envers Île-de-France Mobilités. Cette dernière prévient: "Si la SNCF ne produit pas l'offre commandée, elle ne sera pas payée pour ce service non réalisé."

Mi-décembre, un nouveau service annuel sera lancé avec une attention particulière sur les RER C et E, encore problématiques. Si cela échoue, Île-de-France Mobilités imposera des sanctions financières.