Clamart: les riverains d'une zone pavillonnaire dénoncent le projet d'un arrêt de tramway dans leur quartier

Le nouveau tram T10 a été inauguré le 24 juin 2023. - BFM Paris Île-de-France
Dans une pétition lancée il y a trois semaines, un peu plus de 200 riverains d'un quartier résidentiel de Clamart disent "non à la station du T10 avenue Victor-Hugo". En juin dernier, Ile-de-France Mobilités (IDFM) annonçait l'extension de la ligne de tramway francilienne jusqu'à la gare de Clamart. Sur le tracé, deux arrêts sont prévus. Et l'un d'eux a fait bondir les riverains de l'avenue Victor-Hugo.
"On comprend l’intérêt du prolongement et le stop à la mairie, ce dont on ne veut pas c’est le stop au cœur de notre quartier pavillonnaire", explique un habitant de l'avenue auprès d'Actu.
Remontés, les riverains ont créé une association pour la défense de leur quartier. Ils entendent s'opposer fermement au projet d'IDFM, d'ici à l'enquête publique qui doit avoir lieu à l'automne 2026.
Les habitants de ce quartier pavillonnaire refusent catégoriquement la "défiguration" de l'avenue. "Il y a le dernier verger de Clamart à cet endroit… Nous sommes entre un quartier où la taille des immeubles est limitée à cinq étages par le PLU (plan local d’urbanisme) et les pavillons des années 1920. C’est une zone préservée et atypique de la région parisienne, sans pôle économique, scolaire, ou médical. Ce projet veut sacrifier un mode de vie, celui que nous étions venus chercher", déplore un membre de l'association, tout en précisant à nos confrères d'Actu qu'il risque d'être exproprié par le projet.
Des travaux "pharaoniques"
Les membres de l'association se plaignent également des travaux "pharaoniques" prévus, dont la durée pourrait atteindre 5 ans et demi, dont 3 ans et demi de gros œuvre. "Le chantier va défigurer notre quartier, le rendre moins attractif et moins vivable à long terme. Le passage du tunnelier sous nos maisons, immeubles et les anciennes carrières, mettra les bâtiments à risque avec des fissures et dégâts dont l’indemnisation n’est pas garantie", plaident les habitants dans la pétition.
"On ne voit pas l’intérêt de cet arrêt, puisque le bus 189 permet déjà de relier Pierre Louvrier à la gare de la future ligne 15, en dix minutes", explique un autre habitant. Selon l'association, ce projet de station ne permettra pas de gagner du temps: "cela prendra au moins 10 minutes aux habitants du quartier pour rejoindre la future gare du Grand Paris." Et de suggérer qu'avec un arrêt de moins, le temps de trajet serait moins long.
Mais les riverains soupçonnent les autorités d'avoir d'autres projets pour le quartier. Selon l'un d'eux, le prolongement de la ligne serait un premier pas avant l'arrivée d'un projet immobilier, l’idée serait "de densifier la zone après le chantier, en construisant des barres d’immeubles comme au Plessis-Robinson."
De son côté, le gestionnaire de réseau défend sa volonté "d'équilibrer la desserte du tramway entre mairie et gare en desservant un maximum d'habitants et d'emplois. Une implantation qui serait située à environ 800 mètres de la mairie et de la gare, plusieurs fois suggérée lors des ateliers de concertation." En juin, Olivier Mahieu, chargé de projet tramway chez IDFM, assurait que "la discussion reste ouverte dans le cadre de la concertation continue et de la poursuite des études".












