Fermeture de l'A13: quelles conséquences sur le trafic au mois d'avril en Île-de-France?

Y a-t-il eu plus de bouchons en avril 2024? La fermeture de l'A13, le 19 avril dernier en raison d'une fissure, a compliqué la vie des automobilistes parisiens. Si l'axe a rouvert dans le sens province-Paris en le 10 mai, il faudra attendre fin juin pour le sens Paris-province.
Cette fermeture entraîne de nombreuses questions, notamment sur ses conséquences. Mais d'après le baromètre mensuel de la Direction des routes d'Île-de-France (DIRIF), le trafic a largement diminué sur les grands axes de la région au mois d'avril, par rapport à la même période en 2023.
"La baisse générale des volumes de trafics constatée en mars semble se poursuivre ici, mais doit être contrebalancée par la présence des congés scolaires dans leur intégralité", peut-on lire dans le rapport de la DIRIF.
Temps de parcours en baisse
Les baisses sont les plus importantes dans le sud-ouest de la région avec en moyenne 10.000 véhicules en moins sur l'A12 direction Paris et depuis le 19 avril. 10.000 voitures également quotidiennement en moins sur l'A13 direction la capitale, une donnée mesurée au niveau de Noisy-le-Roi.
"En dehors des vendredis, les temps de parcours sont inférieurs à la moyenne de l’année précédente durant les congés scolaires", indique la DIRIF.
Deux moments compliqués sont néanmoins à relever. Le premier était le matin du 4 avril, entre 6 heures et 10 heures du matin, moment où la circulation était très compliquée en raison de fortes plus et d'un accident dans le tunnel de Saint-Cloud. Le deuxième est le soir du 19 avril, en raison de la fermeture totale de l'A13 entre Vaucresson et Paris.
Enfin, concernant les bouchons, la tendance est à la baisse dans la région par rapport à l'année dernière selon les données de Sytadin. Il faut compter 529km de bouchons le 4 avril 2024, soit 131 km de moins qu'en 2023 à la même date.
Le mois d'avril a néanmoins bien été marqué par la fermeture de l'A13 qui a entraîné beaucoup de reports sur l'A14 avec plus de 5.000 véhicules par jour du côté de Nanterre ou sur l'A86 avec plus de 10.000 véhicules par jour à Jouy-en-Josas.











