BFM

Étrennes, vente de calendriers: la ville de Paris appelle à se méfier des "faux éboueurs"

BFM Solenne Bertrand
Des éboueurs dans Paris (photo d'illustration).

Des éboueurs dans Paris (photo d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP

La ville rappelle que les agents municipaux sont interdits d'exercer ce type de pratique, par un avis préfectoral.

"Attention aux faux éboueurs!" À l'approche des fêtes de fin d'année, la ville de Paris rappelle que ses agents municipaux ne peuvent pas vendre de calendriers, ni demander des étrennes à domicile. Une pratique frauduleuse que certains tentent malgré tout d'exploiter.

"Des faux éboueurs font actuellement du porte-à-porte et prétendent vendre des calendriers, indique la Ville. Il s'agit d'usurpateurs et non d'agents de la Ville de Paris."

La ville indique que les agents municipaux sont interdits d'exercer ce type de pratique, par un avis préfectoral. "Il est rappelé à la population qu'il est interdit aux agents des services municipaux (éboueurs, égoutiers, etc), sous peine de sanctions disciplinaires, d'effectuer de telles collectes", souligne l'avis préfectoral.

Les Parisiens qui reçoivent ce type d'offre sont invités "à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes", conseille la mairie. Cette dernière appelle à la prudence et ajoute même qu'en cas de doute, il ne faut pas ouvrir sa porte et appeler la police.