BFM

Essonne: les habitants de Gif-sur-Yvette incités à ne pas boire l'eau du robinet après une intrusion

BFM Léa Marie
placeholder video
Une intrusion a eu lieu sur un site de réservoir d'eau. Par mesure de sécurité, des analyses sont en cours.

En raison d’une intrusion "manifestement malveillante" sur un site de production d’eau potable vendredi en fin d'après-midi, les habitants de Gif-sur-Yvette sont invités à ne pas consommer l’eau du robinet, a indiqué le site de la ville ce samedi dans un communiqué.

La Société Suez, qui gère le réseau en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), préconise de ne pas boire l’eau (y compris, par exemple, pour faire des pâtes) ou encore de l'utiliser pour se laver les dents. Il est toutefois précisé que prendre une douche et faire tourner une machine à laver reste possible. L'interdiction de boire l'eau est maintenue jusqu'à 12h ce dimanche.

"Il y a eu une intrusion sur un site de réservoir", a confirmé au Parisien la mairie de Gif-sur-Yvette. "Qui dit intrusion, dit risque. Donc, par mesure de précaution, des préconisations ont été faites."

Une distribution d'eau aux Giffois

Des analyses bactériologiques sont toujours en cours et "prennent du temps" selon la mairie. "Le principe de précaution nécessite d’être vigilant", poursuit-elle dans son communiqué.

Dimanche matin, à 9 heures, une distribution d’eau en bouteilles sera assurée sur la place du Marché Neuf à Chevry.

Pour pallier ce désagrément, Suez avait déjà mis à disposition des Giffois des bouteilles d'eau potable. La distribution avait débuté à 14 heures ce samedi à l'entrée des Halles du marché du Parc.