BFM
Live terminé

EN DIRECT - Législatives 2022 en Île-de-France: les résultats près de chez vous

BFM BFM Paris Île-de-France
Les résultats du premier tour des élections législatives seront dévoilés à partir de 20 heures, le dimanche 12 juin 2022.

Les résultats du premier tour des élections législatives seront dévoilés à partir de 20 heures, le dimanche 12 juin 2022. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV

Comme partout en France, les électeurs de toute l'Île-de-France sont appelés à voter pour le second tour des législatives, ce dimanche. Les résultats près de chez vous sont à suivre sur BFM Paris Île-de-France.

Ce live est terminé

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivi.

Julien Bayou élu dans la 5e circonscription de Paris

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts fait son entrée à l'Assemblée nationale. Julien Bayou a été élu dans la 5e circonscription à l'issue du second tour des élections législatives.

Il a récolté 58,05% face à la candidate Ensemble Elise Fajgeles, qui a reçu 41,95% des voix.

"Historique": Rachel Keke réagit à sa victoire dans la 7e circonscription du Val-de-Marne

Après avoir battu l'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu dans la 7e circonscription, Rachel Keke s'est dit "émue" sur l'antenne de BFMTV.

"Ce soir, ma victoire est historique. Je suis tellement émue de cette belle campagne que j'ai menée. J'en profite aussi pour dire merci à tout le monde (...). Je suis très contente", a-t-elle déclaré.

Celle qui a mené une grève médiatisée des femmes de ménage de l'hôtel Ibis Batignolles en 2019, affirme qu'elle "savait" qu'elle allait gagner ces élections car qu'elle estime être un "grand symbole".

"J'ai mené une lutte pendant 22 mois, je sais ce que je veux", a-t-elle ajouté.

La Nupes remporte les douze sièges de Seine-Saint-Denis

C'est un carton plein. Les candidats de la Nupes sont arrivés en tête dans les 12 circonscriptions de la Seine-Saint-Denis au terme du second tour des élections législatives.

Avec un total de 160.360 voix, l'union des forces de gauche l'emporte largement face à Ensemble (61.871 voix).

Des candidats de la France insoumise comme Alexis Corbière, Clémentine Autain, Raquel Garrido ou encore Eric Coquerel ont notamment été élus ou réélus.

Lors du premier tour des législatives, la Nupes était déjà arrivée en tête dans les douze circonscriptions du département, y compris dans certains fiefs de la droite et de LaREM.

Retrouvez tous les détails dans notre papier.

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire réélue dans la 12e circonscription de Paris

Olivia Grégoire est arrivée en tête dans la 12e circonscription de Paris d'après les résultats définitifs. La porte-parole du gouvernement a obtenu 68,51% des voix et garde donc son siège à l'Assemblée nationale.

Elle devance la députée Nupes Céline Malaisé qui n'a obtenu que 31,49% des suffrages.

L'élue macroniste jouait son poste au gouvernement ce dimanche. Emmanuel Macron avait prévenu, comme en 2017, en cas de défaite, les ministre et la porte-parole devront quitter leur poste.

Danielle Simonnet bien élue à Paris, la députée sortante Lamia El Aaraje battue

C'est officiel, la députée sortante Lamia El Aaraje a été battue dans la 15e circonscription de Paris.

D'après les résultats officiels, elle a obtenu 41,55% des voix alors que la candidate Nupes Danielle Simonnet a récolté 58,45% des suffrages.

Dimanche dernier, lors du premier tour, Lamia El Aaraje avait déjà été largement devancée par Danielle Simonnet, qui avait obtenu 47,31% des voix, contre 17,87% pour la députée sortante.

Gabriel Attal réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine

L'ancien porte-parole du gouvernement est de retour à l'Assemblée nationale. Gabriel Attal a été réélu député dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine avec 59,85% des voix ce dimanche.

Il devance Cécile Soubelet (Nupes), qui a obtenu 40,15% des suffrages.

Au premier tour, le député sortant était arrivé en tête dans les urnes. Le représentant d'Ensemble avait rassemblé 48,06% des voix. Cécile Soubelet, candidat de l'alliance de la gauche, avait recueilli 30,75% des suffrages.

Clémentine Autain réélue sans adversaire en Seine-Saint-Denis

À l'issue de ce second tour des législatives, Clémentine Autain est réélue députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, avec 100% des suffrages exprimés.

La candidate Nupes n'avait pas d'adversaire dans cette circonscription. Son adversaire, Virginie de Carvalho, qui avait maintenu sa candidature dissidente, avait annoncé mardi se retirer de la course aux législatives.

Eric Coquerel largement réélu en Seine-Saint-Denis

Le candidat Nupes Eric Coquerel conserve son siège à l'Assemblée nationale. Il a récolté 71,69% des voix d'après les résultats définitifs dans la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis.

"C’est deux fois plus de voix qu’en 2017. Et surtout un score historique sur la circonscription, à la hauteur de celui de la #NUPES au niveau national !", a-t-il réagi sur Twitter.

Il devance donc Jeanne Dromard (Ensemble), qui a obtenu 28,31% des suffrages.

Aymeric Caron (Nupes) annonce sa victoire dans la 18e circonscription de Paris, où "il y a beaucoup de choses à faire"

Aymeric Caron, candidat Nupes, a annoncé sa victoire dans la 18e circonscription de Paris. Sur BFM Paris, il s'est dit "heureux car c'est une circonscription dans laquelle il y a beaucoup de choses à faire".

"C'est une crconscription de gauche, écologiste et qui revient dans le camp politique auquel elle appartient" a-t-il déclaré, ajoutant vouloir être "un député des la Nupes, écolo, de gauche, et peut être un peu différent car je ne suis pas un professionnel de la politique, je fais partie de la société civile".

Cédric Villani battu de 19 voix dans la 5e circonscription de l'Essonne

Battu de seulement 19 voix. Le député sortant Cédric Villani, qui se présentait sous l'étiquette Nupes, a été battu par Paul Midy (Ensemble) dans la 5e circonscription de l'Essonne.

Le candidat Ensemble a obtenu 50,03% des suffrages, devant Cédric Villani à 49,97% et seulement 19 voix d'écart.

Sandrine Rousseau annonce sa victoire dans la 9e circonscription de Paris

La candidate de la Nupes dans la 9e circonscription de Paris a annoncé sa victoire aux élections législatives, ce dimanche sur Twitter. Sandrine Rousseau affirme avoir été élue avec 57,9% des suffrages.

"Un immense merci aux électeurs et électrices de la 9e circonscription de Paris !", a écrit Sandrine Rousseau sur Twitter.

Elle faisait face au candidat Ensemble Buon Tan.

La Nupes annonce la victoire de Danielle Simonnet à Paris

La Nupes a annoncé sur Twitter, la victoire de Danielle Simonnet, candidate dans la 15e circonscription de Paris.

La candidate Nupes faisait face à l'ex-députée socialiste Lamia El Aaraje.

Lors du premier tour des législatives, Danielle Simonnet est largement arrivée en tête avec 47,11% des voix alors que la candidature dissidente d'El Aaraje n'avait recueilli que 17,87% des suffrages.

Aurore Bergé (Ensemble) largement réélue dans la 10e circonscription des Yvelines

La candidate Ensemble Aurore Bergé a largement été réélue dans la 10e circonscription des Yvelines. La présidente déléguée des élus marcheurs de l’Assemblée récolté 63,27% des voix d'après les résultats du ministère de l'Intérieur.

Elle devance donc le candidat de la Nupes et agent RATP Cédric Briolais, qui n'obtient que 36,73% des voix.

"Nous devons tirer des leçons": Clément Beaune réagit à sa victoire dans la 7e circonscription de Paris

Stanislas Guerini annonce sa victoire face à la candidate Nupes à Paris

Il sauve sa place de ministre. Stanislas Guerini a recueilli 51,3% des suffrages dans la 3e circonscription de Paris ce dimanche.

Le ministre de la Fonction et de la Transformation publiques a battu la candidate de la Nupes Léa Balage El Mariky.

La Nupes annonce la victoire de Rachel Keke dans la 7e circonscription du Val-de-Marne

La Nupes a annoncé ce dimanche la victoire de Rachel Keke dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.

Femme de chambre âgée de 48 ans, elle aurait battu l'ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Au premier tour, Rachel Keke avait devancé Roxana Maracineanu de plus de 4000 voix. La candidate de la Nupes avait rassemblé 37,22% des voix, contre 23,77% pour la représentante d'Ensemble.

Clément Beaune (Ensemble) élu dans la 7e circonscription de Paris

Clément Beaune (Ensemble) a été élu dans la 7e circonscription de Paris avec 53,1% des voix, face à la candidate Nupes Caroline Mecary (46,9%)

Jérôme Guedj annonce sa victoire face à la ministre Amélie de Montchalin en Essonne

Le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, a annoncé dimanche soir sur France 3 sa victoire au second tour des législatives face à la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin dans la 6è circonscription de l'Essonne.

L'ancien député frondeur du PS va ainsi retrouver à 50 ans un poste qu'il a déjà occupé de 2012 à 2014, tandis que la ministre de 37 ans, qui avait été largement distancée au premier tour, devrait quitter le gouvernement après cette défaite.

Raquel Garrido annonce sa victoire en Seine-Saint-Denis face à Jean-Christophe Lagarde

Raquel Garrido (Nupes) a annoncé sur BFMTV sa victoire dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis face à Jean-Christophe Lagarde, chef de file de l'UDI après le second tour des élections législatives.

"Un cimetière": Ian Brossat, porte-parole du PCF parle d'une "raclée monumentale" pour le parti présidentiel

Invité sur le plateau de BFM Paris Île-de-France ce dimanche, Ian Brossat, porte-parole du PCF, a parlé d'une "raclée monumentale" pour le parti présidentiel, après les résultats du second tour des législatives.

"Toute la macronie a été massivement rejetée par les électeurs. Ce n'est pas un gouvernement, c'est un cimetière vu le nombre de ministres qui ont été battus", a affirmé le maire adjoint de Paris.

Le porte-parole du PCF a également affirmé que les forces formant la Nupes sont "d'accord sur l'essentiel".

"Cette unité sera très forte pour les mois qui viennent et pour les années qui viennent", a terminé Ian Brossat.

Un député Ensemble élu à quatre voix près en Seine-et-Marne

Hadrien Ghomi (Ensemble) a été élu en Seine-et-Marne. Avec 19.323 voix, il a devancé son opposant dans la 8e circonscription du département de seulement quatre votes.

Arnaud Bonnet, le candidat de la Nupes dans cette circonscription n'a en effet obtenu que 19.319 voix, loupant de peu son siège à l'Assemblée nationale.

Plus d'informations ici.

Béatrice Roulland, première députée RN élue en Seine-en-Marne

La candidate RN Béatrice Roulland arrive en tête dans la 6e circonscription de la Seine-et-Marne avec 52,12% des voix, contre 47,88% pour Valérie Delage (Nupes).

Raquel Garrido (Nupes) parle d'une "campagne très difficile" en Seine-Saint-Denis

Raquel Garrido, candidate Nupes dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, a parlé d'une "campagne très difficile" sur le plateau de BFM Paris Île-de-France.

"Ce n'est pas l'endroit le plus facile où on m'a envoyé, ça a été une campagne très difficile avec des violences volontaires", a déclaré Raquel Garrido.

Avant d'ajouter: "Violences volontaires avec arme sur la personne de la candidate, c'est rare, c'est très rare."

La candidate de la Nupes et deux de ses militants ont été victimes jeudi à Drancy, en Seine-Saint-Denis, de gaz lacrymogènes tirés par un homme à bout portant, selon la police.

Pour le moment, les résultats du second tour ne sont pas connus dans sa circonscription.

Franck Riester réélu en Seine-et-Marne

Le ministre délégué au Commerce extérieur est réélu dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne avec 53,21% des suffrages, devant le candidat du Rassemblement national François Lenormand avec 46,79%.

"Une défaite cinglante" pour Ensemble: Danielle Simonet réagit aux résultats des législatives

Invitée de BFM Paris Île-de-France, Danielle Simonnet, candidate Nupes dans la 15e circonscription de Paris, parle d'une "défaite cinglante" pour le parti présidentiel.

"Vous n'êtes pas en capacité d'avoir la majorité absolue même en vous alliant, a priori, avec LR même si les résultats ne sont pas stabilisés", a déclaré la candidate Nupes.

Avant d'ajouter: "On voit bien que le président de la République Emmanuel Macron avait essayé d'éviter tout débat sur son bilan, il a essayé d'éviter les débats sur le programme puisqu'il n'a pas été présenté".

Dans sa circonscription, Danielle Simonnet fait face à l'ex-députée socialiste Lamia El Aaraje. Les résultats ne sont pour le moment pas connus dans cette circonscription.

Les ambitions de la Nupes sont "à portée de main" selon Julien Bayou

Même si les résultats ne sont pas encore définitifs, les ambitions de la Nupes sont "à portée de main", se réjouit Julien Bayou, candidat Nupes dans la 5e circonscription de Paris.

La Nupes sera "unie dans la diversité", affirme Julien Bayou

Face à "l'énorme défaite d'Emmanuel Macron", la Nupes sera "unie dans la diversité", affirme Julien Bayou, candidat Nupes dans la 5e circonscription de Paris.

Franck Riester en tête en Seine-et-Marne selon les résultats partiels

Franck Riester est tête dans la dans la 5e circonscription de la Seine-et-Marne d'après les résultats partiels.

65% des votants inscrits ont été dépouillés et donnent le ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité en tête avec 52,87%. Son opposant RN François Lenormand n'a que 47,31% des voix d'après les résultats partiels.

Olivier Faure réélu dans la 11e circonscription de la Seine-et-Marne

Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure a été réélu dans la 11e circonscription de la Seine-et-Marne ce dimanche.

Il a récolté 65,30% des voix, devançant la candidate Ensemble Charlyne Péculier (34,70%).

Ensemble en tête mais sans majorité absolue, poussée du RN, selon notre projection

La coalition Ensemble (LaREM, Modem, Horizons et Agir) recueille entre 205 et 235 sièges à l’Assemblée à l’issue des élections législatives, selon une projection de l’institut Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR.

La Nupes - qui regroupe la France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste - récolte pour sa part entre 170 et 190 sièges.

Le Rassemblement national s’installe comme la troisième force du Parlement avec entre 75 et 95 députés. Suit après l'alliance entre Les Républicains et UDI qui récolte entre 60 et 75 sièges.

CARTE. Quels sont les départements qui ont le plus et le moins voté à 17h?

Il ne devrait pas y avoir de record d'abstention. Malgré tout, les Français ne se sont pas déplacés massivement dans les urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives.

>> Découvrez les départements où la participation est la plus haute à 17h et ceux où les Français ont le moins voté dans notre article dédié.

La participation en hausse à 17h dans le Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, 31,16% des électeurs se sont rendus aux urnes à 17h. Un chiffre supérieur à 2017, où le taux était de 29,77% à cette même heure.

Le taux de participation est de 25,23% à 17h en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, le taux de participation est de 25,23% à 17h. Un chiffre en hausse par rapport à 2017, où le taux était de 21,11% à cette même heure.

36,55% de participation à 17h dans les Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, la participation atteint 36,55% à 17h. Un chiffre supérieur à 2017, où le taux était de 29,90% à cette même heure

Essonne: la participation s'élève à 31,80% à 17h

Dans l'Essonne, la participation s'élève à 31,80% à 17h. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2017, où le taux était de 31,32% à cette même heure.

La participation en hausse à 17 heures en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, ce taux est de 34,53% à 17h. Un chiffre supérieur à 2017, où le taux était de 28,51% à cette même heure.

Val d'Oise: hausse de la participation à 17h

Dans le Val-d'Oise, 30,80% des électeurs se sont déplacés à 17h. Un chiffre en hausse par rapport à 2017, où le taux était de 25,59% à cette même heure.

35,43% de participation à 17 heures dans les Yvelines

35,43% des électeurs se sont déplacés pour voter à 17h dans les Yvelines. Un chiffre en hausse par rapport à 2017, où le taux était de 31,90% à cette même heure.

La participation en hausse à 17 heures à Paris

À Paris, le taux de participation s'élève à 34,98% à 17h, d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en hausse par rapport à 2017, année où 30,49% des électeurs s'étaient déplacés à la même heure.

La participation s'élevait à 18,99% à 12h au second tour

À midi, le taux de participation s'élevait à 18,43% à l'échelle nationale, un chiffre en légère hausse de 0,5 points par rapport au premier tour, dimanche dernier à la même heure.

La participation était aussi en légère hausse par rapport au second tour des élections législatives de 2017: à l'époque, elle avait atteint 17,75% à midi en France métropolitaine.

Découvrez les candidats de votre circonscription au second tour des législatives

1148 candidats sont encore en lice pour le second tour des élections législatives. Les Français sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche, dans les 572 circonscriptions où aucun député n'a été élu au premier tour.

>> Notre article complet est à retrouver ici