Cambriolage au Louvre: Emmanuel Macron assure que les bijoux seront retrouvés et "les auteurs traduits en justice"

L'ESSENTIEL
- Le musée du Louvre a été victime d'une intrusion ce dimanche matin, a annoncé Rachida Dati. Lire l'article
- Aucun blessé n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte et la BRB a été saisie afin d'établir "les circonstances exactes dans lesquelles les faits se sont déroulés", indique le ministère de l'Intérieur. Lire la brève
- En raison de cet incident, le musée du Louvre a fermé ses portes pour toute la journée. Huit bijoux ont été dérobés. Lire la brève
- Huit bijoux "d'une valeur inestimable" ont été dérobés, dont le diadème de l'impératrice Eugénie. Lire l'article
Sept minutes pour un cambriolage spectaculaire
Ce direct consacré au cambriolage du musée du Louvre est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
Quatre personnes sont entrées par effraction, à l'aide d'une nacelle et d'une disqueuse, dans la galerie Apollon. Le vol, au total, a duré sept minutes.
Huit bijoux "d'une valeur inestimable" ont été dérobés et les auteurs sont toujours en fuite.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Emmanuel Macron assure que les oeuvres seront retrouvées et que "les auteurs seront traduits en justice"
Le président de la République estime que "le vol commis au Louvre est une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire".
Emmanuel Macron assure que les oeuvres seront retrouvées et que "les auteurs seront traduits en justice". Il précise: "Tout est mis en œuvre, partout, pour y arriver, sous la conduite du parquet de Paris."
Il indique également que "le projet Louvre Nouvelle Renaissance, que nous avons engagé en janvier, prévoit un renforcement de la sécurité. Il sera le garant de la préservation et de la protection de ce qui constitue notre mémoire et notre culture".
Plus d'informations ici.
Quatre personnes sont recherchées, selon la procureure de la République
Selon les premiers éléments, il y aurait 4 malfaiteurs, annonce Laure Beccuau, procureure de la République de Paris sur BFMTV.
Ces quatre hommes avaient le visage "dissimulé" et se sont enfuis "sur des scooters de haute puissance", a ajouté la magistrate.
Les enquêteurs disposent d'images de vidéoprotection du musée et de la Ville
La procureure de Paris précise, sur BFMTV, que les enquêteurs disposent "des images de vidéoprotection du musée et de la Ville" et peuvent aussi compter sur "la mobilisation des concitoyens".
Elle explique: "Un de nos concitoyens a, par exemple, signalé à la police judiciaire le fait que l'un des malfaiteurs s'est débarrassé du gilet jaune dont il était porteur". L'objet se trouve désormais entre les mains des enquêteurs.
Le détail des bijoux dérobés, selon Laure Beccuau
Laure Beccuau donne, sur BFMTV, des détails sur les bijoux dérobés par les voleurs. D'après elle, il y a :
- Un collier et une boucle d’oreille de la collection Marie-Louise
- Trois bijoux (un collier, une paire de boucles d’oreilles et un diadème) des collections des reines Marie-Amélie et Hortense.
-Quatre pièces de la collection de l’Impératice Eugénie. Deux broches dont l’une dite reliquaire, un noeud de corsage et un diadème.
Ils ont également essayé de dérober la couronne de l'impératrice Eugénie mais elle a été retrouvée.
La procureure de la République de Paris annonce que les malfaiteurs ont emmené la nacelle eux-mêmes
La nacelle utilisée par les malfaiteurs a été amenée par les voleurs eux-mêmes quelques minutes avant.
Depuis, le monte-charge a été retiré par une dépanneuse.
Le ministère de la Culture annonce que huit bijoux ont été dérobés
Le ministère de la Culture annonce que huit bijoux ont été dérobés lors du cambriolage ce dimanche matin, dont le diadème de l'impératrice Eugénie et deux colliers.
Un neuvième objet, la couronne de l'impératrice Eugénie, a été abandonné dans leur fuite par les malfaiteurs et son état est "en cours d'examen", a détaillé le ministère, qui précise que "deux vitrines de haute sécurité" ont été prises pour cibles lors du cambriolage.
François Hollande dénonce "une attaque contre notre patrimoine"
L'ex-président de République François Hollande dénonce "un acte grave, une attaque contre notre patrimoine" après le cambriolage au Louvre et évoque plusieurs autres vols qui ont touché des musées français ces dernières semaines.
Concernant ce cambriolage au Louvre, il dit n'écarter aucune hypothèse ni même celle d'une ingérence étrangère "pour déstabiliser notre pays".
Éric Ciotti affirme que "le gouvernement a laissé dérober les bijoux de la Couronne"
Le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti déclare que "le gouvernement, symbole ultime de son effondrement, a laissé dérober les bijoux de la Couronne".
Pour lui, "toute la Nation est menacée".
La vidéo du cambriolage depuis l'intérieur du musée
Dans une vidéo à laquelle BFMTV a eu accès, on voit une personne cagoulée avec un gilet jaune en train de scier une vitrine dans la galerie Apollon.
Au fond de la pièce, on voit également des visiteurs car le musée était ouvert au moment du cambriolage.
Le Louvre a connu un autre larcin en 1911 avec le vol de La Joconde
Un siècle avant ce cambriolage au musée du Louvre, c'est le légendaire tableau de Léonard de Vinci qui avait été volé, le 22 août 1911. L'emplacement qui lui est réservé est resté vide pendant plus de 2 ans.
Le voleur était un vitrier italien, qui avait assuré lors de son procès avoir agi par patriotisme en voulant rendre le tableau à son pays d'origine.
>> Notre article complet ici
Des prélèvements en cours dans la galerie Apollon
La police technique et scientifique (PTS) fait des prélèvements au sein de la galerie Apollon et notamment sur la porte fenêtre fractuée par les malfaiteurs.
Les techniciens sont à la recherche d'indices et notamment de traces ADN qu'ont pu laisser les voleurs.
Quels sont les bijoux présents dans la galerie Apollon, visée par les malfaiteurs?
La galerie Apollon dispose de plusieurs tableaux de grands artistes sur son plafond et abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne.
Ce sont 23 bijoux qui sont exposés aujourd'hui, répartis en trois ensembles distincts. Ceux antérieurs à la Révolution française, ceux du Premier Empire, de la Restauration et de la monarchie de Juillet, et enfin ceux du Second Empire.
Parmi eux figurent trois diamants. Le Régent (140 carats), considéré comme une des pierres "les plus célèbres du monde", qui a orné "la couronne de Louis XV, l'épée de Napoléon 1er et un diadème de l'impératrice Eugénie". On y retrouve aussi le Sancy (55,23 carats) et le diamant rose Hortensia (21,32 carats).
>> Lire notre article complet
Marine Le Pen estime que ce cambriolage "est une nouvelle épreuve pour notre pays"
La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale Marine Le Pen estime que le "vol au Louvre est une nouvelle épreuve pour notre pays".
"Toute atteinte au patrimoine national est une blessure à l’âme française", ajoute-t-elle sur X.
Elle précise, par ailleurs, que même si "le moment n'est pas à la polémique", "la responsabilité impose de constater que nos musées et bâtiments historiques ne sont pas sécurisés à la hauteur des menaces qui pèsent sur eux" et appelle à réagir.
Les images du retrait du monte-charge utilisé par les voleurs
Une dépanneuse a retiré le monte-charge utilisé ce matin par les voleurs de bijoux. La circulation avait été coupée le temps de l'opération.
Sur place, BFMTV a pu constater que la police avait de nouveau ouvert la circulation sur les quais.
La couronne de l'impératrice Eugenie a été "endommagée" mais elle n’est pas "brisée"
La couronne de l'impératrice Eugénie a été retrouvée à la suite du cambriolage ce dimanche. L'objet historique, d'une "valeur inestimable", était "endommagée" mais pas "brisée", a indiqué une source proche du dossier à BFMTV.
Laurent Nunez affirme que "tout est mis en œuvre pour interpeller au plus vite les auteurs"
"Tout est mis en œuvre pour interpeller au plus vite les auteurs de cet acte inacceptable", a affirmé Laurent Nunez, dans un communiqué.
"S’en prendre au Louvre, c’est s’en prendre à notre histoire et notre patrimoine", a-t-il ajouté.
"Un scénario de film": Le maire de Paris Centre, Ariel Weil, revient sur le cambriolage
Le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil, est revenu auprès de BFMTV sur le cambriolage survenu ce dimanche au Louvre.
"Cela ressemble à un scénario de film, on pense à Lupin, à Belphégor. À ma connaissance, c'est que dans la fiction que c'est arrivé", a-t-il déclaré.
Le bijou retrouvé est la couronne d'Eugénie
Le bijou retrouvé est la couronne d'Eugénie, a appris BFMTV de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Au total, moins de dix bijoux ont été dérobés.
Comment se faire rembourser si l'on avait prévu une visite ce dimanche?
Haut lieu touristique parisien, le musée du Louvre s'apprêtait à accueillir un grand nombre de visiteurs, dont la majeure partie disposaient déjà d'un billet d'entrée.
En raison de l'habituelle affluence au moment des vacances, la réservation est effectivement obligatoire pour accéder au musée depuis ce samedi 18 octobre et jusqu'au dimanche 2 novembre, date de fin des congés scolaires de la Toussaint.
Un possible remboursement automatique
Mais les conditions générales de vente des prestations de billetterie ouvrent le droit à un remboursement pour les détenteurs d'un billet d'entrée pour ce dimanche. "Un droit à remboursement est admis en cas d’annulation ou de modification de la prestation correspondante par l'EPML [Établissement public du musée du Louvre, NDLR] [...] à la condition que le billet n’ait pas été scanné", indiquent-elle.
Pour obtenir ce remboursement, il est ainsi nécessaire d'effectuer une demande dans un délai d'un mois via le formulaire en ligne ou via un courrier adressé au service Assistance billetterie, à laquelle devra être joint le numéro de billet et indiqué le motif de la demande. Si l'établissement n'a pas encore communiqué à ce sujet, il est possible qu'il décide de rembourser automatiquement les visiteurs concernés.
"Rien ne sera oublié : sécurité et sûreté des collections": quand Emmanuel Macron présentait son plan Louvre
Le 28 janvier dernier, Emmanuel Macron présentait, lors d'un discours, le projet de "Renaissance" du Louvre.
Durant sa prise de parole, il était notamment revenu sur la question de la sécurisation des lieux. "Rien ne sera oublié : sécurité et sûreté des collections, confort de visite des visiteurs, conditions de travail des agents, étanchéité des couvertures, des huisseries, sécurité à incendie, facilité destinée aux handicapés, vidéosurveillance, génie climatique, réseaux électriques et informatiques, assainissement, j'en passe", avait-il déclaré.
"Pourquoi leurs alertes n’ont pas été entendues?": Ian Brossat s'interroge sur la sécurité du Louvre
"Le 16 juin dernier, le musée était fermé plusieurs heures en raison d’une grève des salariés qui alertaient sur le manque de personnel pour assurer la sécurité. Pourquoi leurs alertes n’ont pas été entendues par la ministre?", a écrit le sénateur communiste Ian Brossat, sur X.
Ce dernier a également déclaré souhaiter "que les services de police et de justice identifient rapidement les auteurs afin qu'ils soient condamnés et que les objets volés soient retrouvés".
Jordan Bardella dénonce une "insupportable humiliation pour notre pays"
Pour le président du Rassemblement national, le cambriolage du Louvre est "une insupportable humiliation pour notre pays", a-t-il dénoncé sur X.
"Jusqu’où ira le délitement de l’Etat?", s'interroge le député européen du parti d'extrême droite.
Emmanuel Macron en "lien très étroit" avec Laurent Nunez et Rachida Dati
Emmanuel Macron est depuis ce matin en "lien très étroit" avec Laurent Nunez et Rachida Dati "qui le tiennent informé de la situation en temps réel", a indiqué l'Élysée à BFMTV.
Rachida Dati estime que "les musées sont aujourd'hui devenus des cibles"
Le butin des cambrioleurs du musée du Louvre est "assez inestimable", a souligné Rachida Dati, ministre de la Culture, sur TF1.
"Nous sommes en train d'évaluer ce préjudice", a-t-elle ajouté. Le bijou retrouvé est "en cours d'évaluation".
Selon la ministre, "la criminalité organisée s'attaque aujourd'hui aux objets d'art et les musées sont aujourd'hui devenus des cibles". Ajoutant: "Il faut adapter ces musées à ces nouvelles formes de criminalité. Ce sont des professionnels."
Laurent Nunez affirme que "trois ou quatre auteurs" sont recherchés
Les malfaiteurs, au nombre de "trois ou quatre auteurs" selon les propos du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez sur France Inter, ont pris la fuite et sont recherchés.
"Manifestement c'est une équipe qui a fait des repérages, qui était manifestement très chevronnée et a agi très très vite", a ajouté le ministre, annonçant que "l'ensemble des brigades centrales de la préfecture de police vont être mobilisées".
"J'ai bon espoir que l'on retrouve les auteurs", a-t-il assuré.
Des bijoux qui ont "une valeur inestimable"
"Ce sont des bijoux qui ont une vraie valeur patrimoniale et une valeur inestimable en réalité. Cela a duré sept minutes", a déclaré Laurent Nunez sur France Inter, après s'être rendu sur les lieux.
Une enquête ouverte pour vol en bande organisée
Une enquête ouverte des chefs de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime a été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire (BRB), a appris BFMTV par le parquet.
La BRB sera soutenue par l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) dans le cadre des investigations.
Un des bijoux dérobés retrouvé brisé
Un des bijoux visés par les cambrioleurs a été retrouvé brisé, a appris BFMTV de source proche du dossier. Visiblement, il a été perdu par les cambrioleurs dans leur fuite.
Des précisions sont attendues sur la nature même de l'objet.
La place du Carrousel évacuée
La place du Carrousel, située dans le 1er arrondissement de Paris en face du musée, a été évacuée à la demande des forces de l'ordre présentes sur place.
Des rubalises ont été installées par des policiers. Sur place, des effectifs de la police nationale sont chargés de sécuriser le périmètre. Des policiers siglés "identité judiciaire" sont entrés dans le musée du Louvre.
Des bijoux dérobés, des constatations en cours
Selon les informations des ministères de l'Intérieur et de la Culture, les cambrioleurs sont entrés par effraction depuis une fenêtre du musée.
Ils se sont servis d'une "nacelle" pour se positionner près des fenêtres. Ils ont ensuite fracturé les fenêtres, visiblement à l'aide de petites tronçonneuses ou de "disqueuses", selon les mots du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, sur France Inter.
Ils sont entrés dans une salle de la Galerie d'Apollon, se sont emparés de bijoux et ont pris la fuite. En l'occurrence, les vitrines visées sont celles de Napoléon et des souverains français. Le montant du butin est actuellement en cours d'évaluation.
Des constations sont en cours. Les cambrioleurs sont arrivés sur le secteur à bord d'un ou deux scooters TMAX. Ils se sont positionnés sur le côté du Louvre, côté Seine. À cet endroit, il y a des travaux.
Les cambrioleurs ont ensuite pris la fuite à bord de deux-roues. La BRB a été saisie, une enquête a été ouverte pour "établir les circonstances exactes dans lesquelles les faits se sont déroulés".
Le musée fermé pour la journée
Le musée du Louvre a déclaré sur X avoir fermé ses portes, ce dimanche, "pour raisons exceptionnelles".
D'après nos informations, les faits se sont déorulés aux alentours de 9h30, ce dimanche.
Un cambriolage a eu lieu au Louvre
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à un braquage survenu au Louvre ce samedi matin. Sur X, la ministre de la Culture indique que les faits se seraient déroulés tôt le matin.
Aucun blessé ne serait à déplorer, d'après Rachida Dati. "Je suis sur place aux côtés des équipes du musée et de la police", ajoute-t-elle, précisant que "des constatations" sont en cours.











