BFM

Des températures sous la barre des 10°C relevées pour la première fois de la saison à Paris

BFM Kévin Fleury et Léa Espagnet
A Paris, les températures sont passées sous la barre des 10°C ce week-end.

A Paris, les températures sont passées sous la barre des 10°C ce week-end. - Flickr - CC Commons - Johanne Carbonneau

Le week-end du 23 au 24 septembre à Paris a été marqué par l'arrivée de la fraîcheur. Et pour cause, pour la première fois de la saison, la température est passée sous les 10°C d’après Météo France.

A peine 8,5°C au parc Montsouris dans la capitale. Pour la première de la saison automnale (météorologique), les températures sont tombées sous les 10°C ce week-end en région parisienne.

Des températures basses de plus en plus tardives

Après la période caniculaire assez tardive d'il y a quinze jours et un mois de septembre risquant d’être le plus chaud jamais enregistré dans l’Hexagone d’après les estimations de Météo France, l’arrivée toute aussi tardive des premières températures basses en Île-de-France est loin d’être anodine.

En moyenne, sur les 30 dernières années, c'est le 14 septembre que l'on observe la première valeur inférieure à 10°C. Une date qui a tendance à être de plus en plus repoussée. D’autant plus qu’au début du 20e siècle, observer une température sous 10°C en juillet et/ou en août "n'était pas si rare", confirme Météo France.

Il faut remonter aux années 1881-1940 d’après les archives de la station Paris-Montsouris, pour retrouver des températures minimales inférieures à 10°C avant le mois d’août, signe potentiel du réchauffement climatique.

>> Retrouvez la météo de votre ville sur BFM Météo