BFM

Cyclone Chido à Mayotte: la ville de Paris annonce une aide d'urgence de 250.000 euros

BFM Arthus Vaillant
Des habitations détruites à Combani, à Mayotte, après le passage du cyclone Chido sur l'archipel, le 15 décembre 2024.

Des habitations détruites à Combani, à Mayotte, après le passage du cyclone Chido sur l'archipel, le 15 décembre 2024. - Handout / Securite Civile / AFP

Afin de venir en aide aux sinistrés à Mayotte, dont le passage du cyclone Chido a ravagé l'archipel, la ville de Paris annonce qu'une aide d'urgence d'un montant de 250.000 euros va être versée aux organisations humanitaires sur place.

Les organisations humanitaires qui agissent pour venir en aide aux sinistrés à Mayotte, touchée par le passage du cyclone Chido, vont bénéficier d'une aide d'urgence de 250.000 euros versée par la mairie de Paris.

Dans un communiqué publié ce mardi 17 décembre, la ville dit s'engager à "soutenir les opérations de secours menées par les organisations humanitaires sur le terrain". Le département d'Outre-Mer a été très durement touché par le cyclone et plusieurs centaines, voire milliers de morts sont craints. Un premier bilan humain fait d'ores et déjà état de 22 morts et 1.373 blessés.

Une veille téléphonique et cellule psychologique

Dans le même temps, 27 sapeurs-pompiers de la brigade de Paris vont être envoyés sur place, une équipe médicale est également attendue.

La ville, à travers ses différents services, compte recenser "les moyens matériels et humains qui pourraient être déployés pour accompagner les opérations humanitaires et de reconstruction".

À partir de ce mercredi 18 décembre, une veille téléphonique, au 3975, est effective, notamment à destination des étudiants mahorais et "familles en transit qui ne peuvent pas rentrer chez eux".

Une cellule psychologique est également ouverte au quartier Jeunes, situé 4 place du Louvre, à partir de 14 heures du lundi au vendredi et jusqu'à 20 heures le jeudi.