BFM

Cyclone à Mayotte: la région Île-de-France va débloquer une aide de 500.000 euros

BFM Nicolas Dumas et Clément Boutin
La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse lors d'une conférence de presse présentent le plan des transports pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 13 juin 2024 à Paris.

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse lors d'une conférence de presse présentent le plan des transports pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 13 juin 2024 à Paris. - JULIEN DE ROSA / AFP

Au conseil régional d'Île-de-France ce mercredi 18 décembre, Valérie Pécresse a annoncé qu'une aide de 500.000 euros allait être débloquée pour aider Mayotte, après le passage du cyclone Chido.

Valérie Pécresse a annoncé ce mercredi 18 décembre, au conseil régional d'Île-de-France, qu'une aide de 500.000 euros allait être débloquée "en urgence" pour aider Mayotte, après le passage du cyclone Chido. Cette aide sera destinée à la Croix-Rouge.

"Nous allons activer notre accord de partenariat avec le département de Mayotte. Dès à présent, je vous annonce que nous débloquerons en urgence une aide de 500.000 euros destinée à La Croix Rouge", a expliqué la présidente de la région Île-de-France, avant de souligner vouloir "sauver ce qui peut l'être".

"Notre région a décidé de mettre ses drapeaux en berne", a-t-elle ajouté. Une minute de silence a également été observée.

Une aide de la mairie et du Grand Paris

Cette aide sera devrait permettre d’acheminer des moyens humains et matériels, mais aussi de déployer un hôpital modulaire et des stations de potabilisation d’eau.

Anne Hidalgo a également annoncé, mardi 17 décembre, au conseil de Paris "mettre en place des solutions d’hébergement pour les étudiants mahorais et les familles en transit", qui ne peuvent pas rentrer chez eux. "Nous savons combien ce soutien est vital", a-t-elle avancé. En sa qualité de présidente du conseil d’administration de l’AP-HP, elle a demandé de "fournir un appui logistique et de répondre aux urgences".

Lors de la prochaine séance, la marie de Paris proposera aussi "une aide financière exceptionnelle de 250.000 euros pour soutenir les opérations de secours menées par les organisations humanitaires sur le terrain". La métropole du Grand Paris a, de son côté, annoncé une aide d'urgence de 500.000 euros.