"Complètement aberrant": des arbres à peines replantés coupés par erreur dans une rue de Paris

À peine plantés et déjà abattus. Des micocouliers plantés en décembre dernier dans la rue Claude Bernard dans le 5e arrondissement de Paris ont été coupés par erreur par des agents. Ces arbres remplaçaient déjà des chênes de Hongrie plantés seulement en mars dernier. Ces derniers n'avaient survécu que quelques semaines et avaient dû être ensuite arrachés.
Face à ces couacs sur la gestion des arbres, la maire d'arrondissement (Horizons), Florent Berthout, a interpellé Anne Hidalgo sur X.
"Madame la maire de Paris, mesdames et messieurs les adjoints, comment expliquez-vous ce massacre à la tronçonneuse?", interroge-t-elle, sidérée. Celle-ci dénonce une erreur incompréhensible avec un coût écologique et financier.
"Quand vous allez chercher des espèces, que vous les transportez avec des gros camions, vous les amenez, vous avez des équipes, vous les enlevez, il faut renlever la motte, oui l'empreinte carbone est non négligeable, on peut l'imaginer très aisément", estime-t-elle au micro de BFM Paris Île-de-France/
Les riverains interrogés par BFM Paris Île-de-France se disent interloqués par cette situation. "Je trouve ça catastrophique, il y a un manque de communication", commente une dame à notre micro.
"C'est complètement aberrant, je ne crois que ce soit la faute des agents. C'est un problème d'encadrement de manière générale. Ça a un coût de main-d’œuvre aussi, il ne faut pas l'oublier et puis écologiquement ça me paraît désastreux", réagit une autre habitante.
Problème de communication argue la ville
De son côté, la ville de Paris reconnaît une erreur de la part des agents de la ville en charge de la gestion des arbres.
"Huit chênes plantés à l’hiver 2023/2024 dans le cadre de la végétalisation de la rue Claude Bernard ne s’étaient pas adaptés à leurs nouvelles conditions. Ils ont donc été remplacés cet hiver par huit nouveaux arbres d’une autre essence", explique la municipalité.
Mais cette information n'a pas été communiquée aux bons services. "La nouvelle de leur remplacement n’a malheureusement pas été transmise à l’équipe d’agents qui gère les arbres de ce secteur. Le service en charge de la gestion des arbres qui intervient dans plusieurs arrondissements, (et dont le métier est différent de celui d’expert sylvicole), a donc procédé à l’abattage de ces arbres, en dormance et sans feuilles en cette période hivernale, pensant qu’il s’agissait de ceux qui étaient morts".
La ville de Paris déplore "cet incident extrêmement regrettable et tout à fait unique". Les autorités de la capitale indiquent procéder à présent à une "stricte vérification de leurs bases de données" pour que l'incident ne se reproduise pas.
Florence Berthout a annoncé qu'elle allait déposer un vœu pour demander un audit externe du service de l’arbre de la ville de Paris.











