Colère des agriculteurs: la mobilisation s'étend à l'Île-de-France, des premières actions organisées

Fumier déposé devant des radars, banderoles déployées... Les agriculteurs franciliens entrent à leur tour dans la danse nationale pour afficher leur mécontentement. En colère contre la hausse des taxes et l'accumulation de normes, notamment européennes, les exploitants attendent des mesures fortes du gouvernement.
Les agriculteurs d'Ile-de-France se sont donné plusieurs points de rendez-vous ce mercredi 24 janvier, notamment sur la Francilienne, du côté de Villiers-le-Sec (Val-d'Oise).
"On a attendu un petit peu", reconnaît Nicolas Hervin, président du syndicat des Jeunes Agriculteurs du Val-d'Oise. Pour autant "on est à la porte de Paris. On sait très bien que la dernière étape pour montrer notre colère, ce sera de monter sur Paris", explique ce dernier au micro de BFM Paris Ile-de-France.
"Communiquer pour expliquer la raison de notre colère"
Un dépôt sauvage a été déposé dans la nuit sur la N104 devant un radar. Donatien Moyson, membre des Jeunes agriculteurs du département, explique au micro de BFM Paris-Île-de-France avoir récupéré les déchets dans des champs.
"20m³ de poubelles de chantiers" déposés devant un radar. "C'est un peu symbolique. On essaye de marquer le coup en commençant par les radars, voire plus après".
Car ce mercredi, les agriculteurs ne souhaitent pas déranger les Franciliens. Ils ne veulent pas "embêter les gens, simplement montrer" leur "colère".
"On va se permettre de communiquer le long de la Francilienne pour expliquer la raison de notre colère", assure Nicolas Hervin.
D'autres actions sont prévues dans la région francilienne dans la journée.












