BFM

Chutes de neige: à quoi faut-il s'attendre à Paris et en Île-de France?

BFM Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Un à trois centimètres de neige sont attendus sur la capitale ce jeudi 21 novembre, avec encore de possibles averses neigeuses ce vendredi. La circulation en Île-de-France s'annonce perturbée.

Les premières neiges parisiennes de la saison sont officiellement attendues pour jeudi 21 novembre. En raison de la baisse des températures et l'arrivée de la tempête Caetano, des flocons sont attendus en plaine et sur une grande partie de l'Île-de-France.

Météo-France annonce un à trois centimètres de neige sur Paris et sa petite couronne. Un épisode hivernal précoce, qui touchera également les départements situés au-delà: jusqu'à sept centimètres de neige sont attendus dans l'Essonne.

Des flocons sont notamment attendus du côté d'Évry-Courcouronnes, Étampes ou encore Fontainebleau. Côté températures, le mercure dépassera à peine les 0°C.

"Cette neige sera particulièrement humide et pourra poser des problèmes pour les transports", prévient Météo-France qui s'attend à des conditions de circulation particulièrement difficiles pour la journée.

Pour cette raison, tous les départements d'Île-de-France sont placés en vigilance orange neige et verglas dès 11 heures ce jeudi et jusqu'à la fin de journée. La préfecture de police a également décidé d'activer le plan neige et verglas en niveau 2. Par conséquent, la limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h sur les routes franciliennes, dès le début de la vigilance orange.

Un puissant redoux dès ce week-end

Le lendemain, la matinée restera très froide selon les prévisions avec donc un fort risque de gelées, parfois fortes. "Dans ce contexte de sol possiblement encore enneigé, le risque de regel sur la moitié nord est assez important", assure Météo-France.

Quelques averses de neige pourront toujours se produire en plaine francilienne. Pourtant, ce week-end, la tempête Caetano se fera presque oublier avec un puissant redoux soudain. Les températures grimperont jusqu'à 10°C samedi et le thermomètre atteindra les 18°C dimanche à Paris et en petite couronne.