BFM

Cergy-Pontoise: la moitié des piscines de l'agglomération fermées cet été faute de personnel

BFM Rémi Sanlis, Maïmouna Barry avec Juliette Vignaud
placeholder video
La pénurie de maîtres-nageurs s'accentue lors de la période estivale. Ce problème concerne toute la France.

Des kilomètres à parcourir pour se rafraîchir. Les habitants de l’agglomération de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) doivent parfois venir de loin pour se baigner, car cet été, la communauté d’agglomération a été contrainte de fermer la moitié de ses piscines.

"J’en ai pour au moins un quart d’heure, voire 20 minutes, mais avec des enfants, ce n’est pas pratique", raconte une mère de famille venant de Taverny au micro de BFM Paris Île-de-France.

Quatre piscines sur huit ouvertes

En cause, l’insuffisance de personnel qualifié pour surveiller les baigneurs. Il manque quatre maîtres-nageurs en juillet et sept en août.

Lors des journées de fortes chaleurs, les bassins sont bondés, les entrées limitées et les maîtres-nageurs doivent s’adapter.

"Nous sommes huit maîtres-nageurs sur l’établissement, quatre à l’intérieur et quatre à l’extérieur, ce qui nous permet d’avoir une certaine mobilité. Notre équipe est complétée par les agents de sécurité qui viennent gérer la médiation avec le public", explique Estelle Gamarre, maître-nageur dans la communauté d’agglomération.

En attendant, pour les résidents des communes concernées par la fermeture des piscines, l’agglomération met en place des titres de transport gratuits.

La pénurie accentuée depuis la crise sanitaire

Les difficultés de recrutement ne sont pas nouvelles. Depuis juillet 2020, la communauté d’agglomération tire la sonnette d’alarme. Selon Malika Yebdri, conseillère déléguée aux sports à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, deux raisons expliquent ces difficultés : "Il y a la question de la crise sanitaire qui est venue impacter la formation des maîtres-nageurs et la désaffection pour le métier".

"Le club de natation local organise des formations du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ils n’ont pas eu une seule inscription cette année", regrette l’élue.

Selon la Fédération nationale des maîtres-nageurs sauveteurs, il manque 2000 personnels qualifiés dans les piscines municipales et sur les plages de France.