"C'est devenu invivable": des habitants de la grande banlieue agacés des problèmes dans les transports

Avec les grèves à répétition, les habitants de la grande banlieue parisienne se retrouvent parfois en difficulté, voire en incapacité de se rendre sur leur lieu de travail. Mais les problèmes liés aux RER ne sont pas récents.
Problème sur les rails, personne sur les voies
A la gare de Maisons-Alfort, les usagers quotidiens du RER D doivent s'armer de patience. Sur le quai, Ion, salarié du privé dans le 15è arrondissement de Paris, regarde le tableau d'affichage des trains.
"Le transport que je vais prendre, va arriver dans une bonne dizaine de minutes". Il ne sait pas ce qu'il se passe sur cette ligne, mais il admet, "à chaque fois que je le prends il y a toujours un souci: soit un problème de rail, une personne sur les voies", s'insurge-t-il au micro de BFM Paris-Ile-de-France.
"La D, on ne parle jamais de nous"
"On entend souvent aux infos que c'est toujours les mêmes qui trinquent. La A, la B, la C, mais la D, on ne parle jamais de nous. La D, c'est 1 RER sur 5, un par heure. Et quand ils arrivent de Melun, nos trains, ils sont pleins. On ne peut pas monter dedans", abonde Cendrine, 47 ans.
Pour Patrick, 41 ans et fonctionnaire à Paris, se rendre au travail est presque devenu un parcours du combattant. "Je fais à peu près deux heures, voire deux heures et demide transport pour me rendre sur mon lieu de travail".
Mais parfois, ce délai peut monter jusqu'à 3h. "Des travaux sont faits un peu partout. C'est devenu invivable et on demande aux pouvoirs publics d'agir au plus vite afin de pouvoir nous donner des transports de qualité en raison, non seulement, de l'augmentation du pass Navigo mais aussi pour nous permettre de nous rendre dans des conditions décentes au quotidien sur notre lieu de travail", conclut le fonctionnaire.
Face à ces problèmes à répétition, les détenteurs d'un pass Navigo peuvent actuellement être dédommagés. La plateforme de remboursement visant à dédommager les abonnés lésés par la qualité de service des lignes de métro du réseau Île-de-France Mobilités, sur la fin d'année 2022 est ouverte.
Des indemnités sont également versées aux usagers des lignes B et D du RER, car ces dernières n'ont pas rempli leurs objectifs de ponctualité sur l'année écoulée.











