"C'est bien reconstruit": Notre-Dame de Paris enregistre plus de 11 millions de visiteurs depuis sa réouverture

À l'approche de Noël, la magie est déjà bien présente dans les regards des visiteurs de la cathédrale Notre-Dame, à Paris. Un an après sa réouverture, l'édifice du XIIe siècle emerveille toujours autant et a attiré 11 millions de personnes en 2025.
Sous les voûtes, les décors restaurés attirent tous les regards. La cathédrale a retrouvé sa splendeur d'antan.
"J'ai du mal à imaginer qu'il y ait eu un incendie six ans auparavant. C'est bien reconstruit, c'est beau", glisse une visiteuse à BFM TV.
Une ferveur inédite
Une autre touriste a surtout apprécié "de revoir les oeuvres autour de l'autel" et "toutes ces sculptures magnifiques qu'on ne voyait pas, car c'était très sombre".
Mais c'est essentiellement la foule rassemblée au sein de l'édifice meurtri quelques années plus tôt qui a marqué les esprits. "On s'y attendant un petit peu", raconte une passante. "C'est très émouvant, une grande ferveur", indique une autre.
Le 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame subissait un vaste incendie qui avait ravagé la toiture et la charpente. Un chantier titanesque, financé grâce aux 843 millions d'euros de dons, a été lancé. L'édifice a pu rouvrir ses portes le 7 décembre 2024.
D'autres financements attendus
Depuis sa réouverture, la cathédrale ne désemplit pas. 11 millions de personnes ont franchi ses portes en 2025, contre 8 à 9 millions avant l'incendie.
Ce retour massif des visiteurs a nécessité un dispositif d'accueil à la hauteur. "On a une application mobile gratuite qui est traduite en plusieurs langues, et nous avons des bénévoles qui parlent deux ou trois langues qui sont à l'intérieur pour accueillir les visiteurs", explique Sybille Bellamy-Brown, responsable de l'accueil des publics de Notre-Dame.
La Fondation Notre-Dame espère encore réunir 6 millions d'euros pour les restaurations. Si les financements suivent, l'édifice devrait retrouver toute sa splendeur d'ici 2032.












