Bouledogue français, Maine Coon... Quelles sont les races préférées de chiens et chats des Parisiens?

Petits ou grands, à poils longs ou à poils courts... Ce qui compte surtout pour le choix du compagnon à quatre pattes des Parisiens, c'est le caractère. À l'occasion de la journée internationale des animaux, qui se déroule ce 4 octobre, le site spécialisé Rover s'est intéressé aux chiens et chats préférés de la capitale.
Sans grande surprise, puisqu'il occupait déjà la première place parmi les races pures favorites l'an dernier: le Teckel est l'animal le plus privilégié par les habitants de Paris pour l'adoption. Celui-ci est idéal de par sa petite taille pour s'adapter à la vie dans les appartements parisiens.
Un fanatisme de ces très petites boules de poils qui va même jusqu'à l'organisation d'une "Paris Sausage Walk", qui sera de retour le 17 novembre 2024, et pour la 5e édition.
Les croisés sont les plus adoptés
Le Bouledogue français monte sur la deuxième marche du podium. Il est plébiscité pour son faible besoin en exercice, mais aussi son adaptabilité dans les rues parisiennes.
Et pour compléter ce podium, dans un tout autre registre de taille, figure le Golden retriever. Sa nature amicale en fait un chien idéal pour les familles. Il est d'ailleurs le chien favori des Français, année après année.
Mais avant tous ces chiens de race pure, ce sont les croisés qui sont les plus adoptés dans la région parisienne. Au-delà de leur adaptabilité, ils sont également des chiens avec peu de problèmes de santé grâce à leur génétique.
Certaines autres races gagnent en popularité en matière d'adoption cette année, comme par exemple le Vieux bouledogue anglais, le Griffon Bruxelois et le Fox-terrier. À l’inverse, les Beagle et Bull Terrier perdent en popularité en sortant du Top 10.
Le chat à poil court européen à nouveau favori
Du côté des félins, les Parisiens qui préfèrent un compagnon plus indépendant ont favorisé le chat à poil court européen. Son atout: sa flexibilité. Ce dernier est suivi du Maine Coon et du chat Birman.
Depuis l'an dernier; trois autres races ont vu leur popularité explosée en termes d'adoption: l'Exotic Shorthair, le Munchkin et le chat de l'Égée.
Plus généralement, pour faire leur choix d'adoption, les Français s'intéressent davantage au comportement et à la personnalité des races de chats et chiens. 56% de la population en font leur critère d'adoption, avec en tête un animal affectif, amical et curieux. 54% des Français font plutôt leur choix en raison de l'apparence de l'animal.











