BFM

"Aucune raison que les Franciliens payent": Valérie Pécresse justifie le ticket de métro à 4 euros pour les JO

BFM Nolwenn Autret
placeholder video
Valérie Pécresse a indiqué ce vendredi ne pas souhaiter que les Franciliens soient touchés par l'augmentation du prix des transports en commun pendant les Jeux olympiques.

"Il n'y a aucune raison que les Franciliens payent l'augmentation des transports pour les visiteurs des Jeux. Ça n'est pas possible", a répété Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) ce vendredi 1er décembre.

Lundi 27 novembre, les tarifs des transports en commun pendant les JO 2024 avaient été dévoilés, avec la mise en place de tarifs spécifiques sur la période allant du 20 juillet au 8 septembre 2024.

Plusieurs élus avaient réagi à la suite de cette annonce, dénonçant notamment des prix "établis sur le dos des Franciliens".

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités, a notamment pointé du doigt la création d'un pass hebdomadaire à 70 euros ainsi que l'augmentation du prix des tickets unitaires, qui passeront provisoirement à 4 euros contre 2,10 euros aujourd'hui.

"Personne ne veut financer ces transports"

Pour justifier ces montants, Valérie Pécresse a rappelé ce vendredi que "personne ne veut financer ces transports. Ni l'Etat, ni la ville de Paris, ni le Cojo (Comité d'organisation des Jeux olympiques, NDLR)."

"Je ne suis pas en train de faire du bénéfice sur les visiteurs. Je suis juste en train de financer les transports en ne faisant pas porter ce coût sur les voyageurs du quotidien parce que ça, ça serait injuste et ça rendrait les Jeux impopulaires", se défend-elle.

Sur le même sujet

    "Tous les Franciliens pourront bénéficier du pass Liberté +, du pass Navigo et payer 1,73 euro le ticket pendant toute la durée des Jeux ou alors circuler avec leur pass Navigo sans être impactés par ces hausses" a-t-elle tenu à ajouter.