BFM
Alerte info

Attaque à la gare de Lyon: l'assaillant mis en examen pour tentatives d'assassinats aggravées

BFM Maxime Brandstaetter avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Le suspect a été présenté à un juge d'instruction ce mardi 6 février et a été placé en détention provisoire.

L'assaillant de l'attaque survenue samedi gare de Lyon à Paris a été mis en examen pour tentative d'assassinats aggravées, a appris BFMTV. Il a été placé en détention provisoire, a indiqué son avocat au micro de BFMTV.

L'assaillant avait dans un premier temps été placé en garde à vue après les faits, avant que celle-ci ne soit suspendue en raison de son état psychiatrique.

Après avoir passé environ 24 heures à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, la garde à vue du suspect avait finalement repris ce dimanche après-midi.

Le suspect s'est exprimé pendant sa garde à vue

Le suspect, un homme de 32 ans d'origine malienne et qui avait présenté des papiers d'identité italien aux policiers, a affirmé à ces derniers lors de sa garde à vue que son geste avait été prémédité et qu'il s'inscrivait dans un esprit de vengeance, disant "souffrir de la situation que la France a imposée à son grand-père", a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Les enquêteurs avaient par ailleurs authentifié un compte TikTok au nom de l'assaillant, sur lequel il exprimait son ressentiment à l'égard de la France, par rapport à l'intervention militaire de cette dernière au Mali.

Le suspect a affirmé avoir choisi d'agir à Paris puisqu'il s'agit de la capitale du pays, mais ne pas avoir choisi ses victimes. Il a essayé de s’en prendre à une femme avant qu’un homme n'intervienne et ne détourne son attention.

Trois personnes avaient été blessées samedi matin dans cette attaque au couteau, dont une grièvement.