Appel à l'intifada lors d'une manifestation à Paris: le parquet de Paris ouvre une enquête
Manifestation pour la Palestine à Paris samedi 1er juin 2024 - ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
A la suite de l'appel à l'intifada proféré à Paris lors d'une manifestation pro-Palestine, le parquet de Paris a ouvert une enquête, a appris BFMTV auprès de la juridiction, ce vendredi 13 septembre. Elle a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).
Trois chefs ont été retenus: provocation publique à la haine ou la violence à raison de l'origine, la nation, la race ou la religion, provocation publique afin d'atteindre volontairement à la vie ou à l'intégrité physique de la personne et provocation publique afin de commettre des crimes ou délits portant atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation.
Un militant fiché S
Avant l'ouverture de cette enquête, le parquet avait reçu un signalement du ministère de l'Intérieur au sujet des propos du militant Elias Imzalene. Le Parisien avait révélé que l'homme était fiché S.
Le 8 septembre, lors d'un rassemblement pro-palestinien, il s'était exprimé, micro à la main, face à une foule amassée dans la capitale pour prendre la défense de la Palestine.
“Ce génocide a des complices. Ils s’appellent Biden… Ils s’appellent Macron. Macron le voleur d’élection, n’est-ce-pas ? On les connaît les voleurs qui habitent à l’Elysée et à Matignon. Est-ce qu’on est prêt à les virer eux aussi ? Est-ce qu’on est prêts à mener l’intifada dans Paris ?”, avait-il déclaré.
Cette intervention a ensuite été relayée sur les réseaux sociaux, avant d'atterrir entre les mains de la justice.











